Critique de CeCedille

Le père Labat est un dominicain original. Il a poursuivi des études scientifiques plutôt que des schismes. Il est vrai qu'en ce début de XVIIIème siècle, ce n'est plus le temps de l'Inquisition, mais celui des colonies. Le père blanc part donc aux Antilles à la fin de l'année 1693. Il il va y déployer des talents dépassant largement ceux de son état de frère prêcheur. Il tient un journal précis de ses activités et de ces curiosités. Et cet homme sait tout faire ! Non seulement construire des églises, des habitations, mais aussi des fortifications. Sa curiosité est insatiable, les plantes, les mœurs des habitants, la marine à voile, les flibustiers, les armes, l'architecture.
Prêt à faire le coup de feu, le cas échéant, lors des attaques anglaises, Labat sait aussi être médecin, agriculteur, inventeur (du rhum)... Sans oublier tout à fait d'être prêtre à ses heures perdues, puisqu'il trouve encore le temps de lire son bréviaire, de confesser les fidèles, de célébrer la messe et de baptiser à tour de bras les esclaves, sur le sort desquels il ne s'apitoie guère.
Ce qui lui fait quelquefois quelque peu défaut, c'est en effet la charité chrétienne, à l'égard d'un certain nombre de ses semblables ecclésiastiques, les jésuites en particulier, auxquels il réserve des flèches assassines, toutes verbales, cela va sans dire, dans un style où son dernier éditeur, l'excellent Michel Le Bris, retrouve la verve de Saint Simon. Il y a bien la griffe du Duc, mais aussi la main experte de l'industrieux Comte (de Saint Simon) en cet homme là ! Mais il faudrait y ajouter une touche de Fontenelle, de Vauban, de Diderot, sans oublier le Capitaine Crochet ! Diable d'homme ! En rédigeant ses mémoires, le père Labat nous fait, selon une expression qu'il affectionne, "bien des honnêtetés".
Lien : http://diacritiques.blogspot..