Critique de babel95

Comment parler de la vie et de la mort à des enfants ? Ces thèmes paraissent bien difficiles à aborder avec les plus petits, et pourtant, les enfants savent ce qu'est la mort... Et même quelquefois de façon brutale. Babounette nous donne l'exemple, dans une critique, d'une petite fille qui a vu son chien se faire écraser par un bus... les enfants comprennent qu'ils ne reverront plus grand papi, ou leur voisine préférée, qui étaient gravement malades. Et, bien sûr, les enfants ont tous entendu parler du Covid.
De manière générale, j'aime bien l'approche de Brigitte Labbé et Michel Puech, dans la collection Les goûters philo, qui met des concepts philosophiques à la portée des enfants, qui les initie dès huit ans, à aller au-delà des apparences, à réfléchir, à se poser des questions.
L'ouvrage La vie et la mort, est, selon moi, particulièrement bien conçu car les petites histoires qui servent d'introduction à la question sur la vie ou la mort, sont adaptées aux enfants, tout en leur fournissant matière à réflexion et à raisonnement.
J'ai beaucoup aimé la partie qui s'intitule "on a peur de la mort des gens qu'on aime" : en effet, l'analyse montre que ce n'est pas la mort, assez abstraite qui peut faire peur, mais l'absence définitive de l'être aimé.

Il me semble aussi que les enfants pourront très bien comprendre la comparaison de la vie à un spectacle. Au moment de la mort, certains artistes se sentent prêts, d'autres sont paniqués car ils n'ont pas assez répété, d'autres sont pleins de regrets...

Que dire du dernier paragraphe du petit ouvrage : "la mort nous fait faire des efforts"... J'ai beaucoup aimé son humour et son apparente simplicité : "Finalement, que la vie s'arrête un jour nous pousse à faire des efforts pour la réussir, pour bien la conduire". Nos philosophes en herbe vont trouver matière à débattre encore et encore autour d'un bon goûter... et tous ceux qui aiment la philosophie se retrouveront avec bonheur en terrain connu....