Critique de mamie2leon_lit

Profite du chemin - Ludivine Labbé

Nous suivons Lou , jeune professeure de français , dans un grand collège parisien. Elle aime son métier et se donne beaucoup pour ses élèves. Elle est en couple avec Sébastien et doit bientôt se marier. Suite à une petite erreur, la machine administrative se met en marche et est impitoyable. Si elle veut continuer à enseigner, elle doit accepter sa mutation pour un an en Guyane.

J'ai beaucoup aimé ce début de roman qui nous plonge dans le quotidien de Lou. Tout le récit se fait à la première personne, ce qui nous rend très proche d'elle, de ses ressentis et de ses sentiments.

En Guyane, nous découvrons de somptueux paysages et une nature luxuriante. La plume de l'autrice est très immersive et décrit les lieux et les ambiances de façon riche et précise nous invitant au voyage.

Là-bas, en sortant de sa zone de confort et en profitant de la nature, Lou va commencer à voir sa vie différemment, elle apprend à s'écouter davantage et à revoir ses priorités. Auprès de ses colocataires, elle découvre l'amitié et reprend confiance en elle.

En partageant le quotidien des guyanais et leurs traditions, Lou découvre les inégalités, les différences avec la métropole, avec les contraintes inadaptées de l'éducation nationale.

A la fin du livre, un sublime tarot De Marseille, permet, en suivant le cheminement de Lou, de découvrir 13 arcanes majeures pour nous accompagner, à l'aide d'exercices, à notre propre introspection.

Ce livre est un beau voyage initiatique qui nous fait également découvrir la Guyane et ses merveilleux paysages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..