Critique de Fifloo

Bon, avec moi, les livres "feelgood", cela passe ou cela casse !

Et pour ce livre, je dois dire que cela est passé.

Il faut dire que ce livre mélange "bons sentiments" à des concepts de spiritualité.

Ceci est intéressant car cela démystifie la spiritualité qui est souvent vue comme "quelque chose pour les perchés" !

Grace à l'histoire de ce livre, des concepts de spiritualité sont expliqués au moyen d'exemples concrets et donc beaucoup plus compréhensibles pour le lecteur classique.

De plus, ce livre contient un bonus qui explique encore d'autres concepts tout en s'amusant. Je n'en dis pas plus pour laisser le mystère...

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire révolutionnaire. L'histoire est très classique mais elle a néanmoins le grand mérite d'attirer l'attention sur la Guyane, pays pauvre et sous "domination" française.
Car bien qu'elle fasse partie de la France, ce pays n'a rien à voir avec la Métropole et ses besoins ne sont pas respectés : là-bas, il faut vivre comme en France Continentale et tant pis si cela ne correspond pas à la culture locale.
L'Education Nationale en prend un coup dans ce bouquin mais je ne suis pas surprise : cela fait longtemps que l'Education Nationale n'a plus comme objectif d'instruire des enfants en vu d'en faire des citoyens libres.
Ici on les formate selon un programme qu'il faut respecter !

Bref, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Un livre à lire pour les messages qu'il véhicule plus que pour l'histoire en elle-même.