Critique de enairolf

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce service presse. Lorsque le teaser de cette nouvelle sortie a été posté, ça m'a donné mais tellement envie de le découvrir. Quel bonheur d'avoir pu le recevoir. J'ai adoré cette lecture qui m'a même foutu une énorme claque pour le coup. J'ai trouvé roman hyper poignant et cette histoire pleine d'émotions! Ce n'est clairement pas le genre de roman qu'on oublie facilement. Ce roman nous marque clairement tant il est fort et percutant. Et en même temps, j'ai trouvé cette lecture envoutante avec un voyage en plein coeur de la Martinique mais aussi un voyage dans le temps.

La façon dont Isis nous amène son histoire est merveilleuse. Sa plume est magnifique à lire, une fois qu'on a le nez dans ce roman, il est vraiment difficile de le lâcher et sans exagération. Sa plume est vraiment fluide, les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais immergé dans cette histoire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire hors du commun. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres, chaque chapitre suit le point de vue d'un personnage et j'aime beaucoup quand c'est le cas dans les romans.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Naïlah. Cette jeune parisienne mal dans sa peau, se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique. Un pays dont elle ne connaît rien et ne veut rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sables blanc et des cocotiers.., la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au XVIIème siècle. A cette époque vivent Nòmun, Funmilayo et Rozenn.. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront de changer le cours de l'histoire!

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, ce roman est un roman fort, poignant et percutant. Un véritable voyage à l'époque du colonialisme qui nous rappelle toutes ces horreurs qu'on vécus ces personnes.. Un pan de l'histoire qu'on aimerait qu'il n'ait jamais existé.. Mais c'est bien aussi d'en parler comme ici. surtout que dans ce roman, on se rend compte que ce qu'il s'est passé à cette époque, a encore des répercussions sur les terres de Martinique! Certaines passages sont vraiment prenant et m'ont vraiment fait de la peine, comme lorsque l'on voit comment les femmes de la maisons parlent à leurs esclaves. C'était affreux de voir ça. le côté historique du roman m'a vraiment beaucoup plu, d'autant plus que je n'avais jamais lu un roman qui parle du colonialisme comme ici.

Niveau personnage, qu'est que j'ai aimé nos quatre protagonistes. Ces quatre là forment un vrai groupe, une véritable unité. Elles se comprennent, se soutiennent quoi qu'il arrive. Naïlah, contrairement au trois autres vit à notre époque. Elle va faire un véritable voyage dans le temps et va retrouver les trois autres pour exécuter cette prophétie. J'ai vraiment adoré découvrir chacune d'entre elles. Elle ont toutes un petit truc en plus qui la différencie des autres. J'ai tout de même une grande préférence pour Rozenn qui m'a beaucoup touché. Je la trouve vraiment géniale cette jeune fille, elle m'a fait beaucoup rire aussi à certains moments.

On prend le temps de nous poser les bases de l'histoire. On n'est pas lâché en plein milieu de quelque chose que l'on ne comprend pas. Ce n'est vraiment pas le cas. L'auteure prend le temps de nous présenter les différents personnages, on prend le temps de mieux les connaître et les comprendre. L'intrigue avance doucement et finit par monter crescendo. On se rend vite compte que tout a un lien dans cette histoire. Même les personnages. Et j'ai adoré me plonger à corps perdu dans cette histoire. Comme je le dis plus haut, je me suis prise une véritable claque. Cette histoire intense ne m'a clairement pas laissé indifférente, je crois bien même que c'est impossible d'être insensible à cette histoire ou alors il ne faut pas avoir de coeur.. J'avais un peu peur du côté fantastique, magie du roman mais au final je n'ai rien à redire là dessus, ça se prête parfaitement bien à cette histoire.

Encore une fois je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de cette petite merveille. Ce roman était tout simplement génial et incroyable à découvrir. L'univers, le décor, l'intrigue, les personnages ou encore les thèmes abordés, tout était parfait clairement. L'auteure nous offre ici un roman fort, poignant et percutant mettant en avant la diversité. On découvre les méfaits qu'a eu le colonialisme, cette période de l'histoire si sombre.. Moi qui attendais cette parution avec impatience, je n'ai clairement pas été déçue pour le coup, ce roman est tout simplement une pure merveille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..