Critique de Sally66

Difficile de passer à autre chose après ce roman ou plutôt après cette si belle trilogie. Je me suis retrouvée absorbé dans cette famille dans Quebec d'après guerre, dans cet environnement où l'on se sent un peu comme chez soi.
Quand j'ai terminé le premier tome je me suis dis que j'étais folle de me jeter dans de si gros pavés, quelle idée ? Mais aujourd'hui je suis complètement ravie de les avoir dévorés car ils se lisent tellement vite et on est vraiment pris dans l'histoire que l'on ne sent pas les pages défiler. le pire c'est que je les ai dévorés quasiment d'affilé et le plus dure c'est d'arriver à la dernière ligne de la dernière page du dernier tome et de se dire qu'il n'y a plus rien après (c'est pour cette que j'évite les sagas depuis Harry Potter). Voir les personnages naître, grandir et certains mourir alors qu'on s'y est attaché c'est tellement plus touchant que de lire un livre qui se déroule sur une courte période.
Pas de description du roman ni de ce qui s'y passe pour cette critique, il y en a suffisamment et même si je sais que le savoir ne se perd pas en le partageant j'ai égoïstement envie de les garder (mes souvenirs de lecture) pour moi.