Critique de Bookycooky

Bienvenue au Gotham City chinois, Wuhan ! La ville d'où est partie la calamité qui sévit le monde et infeste nos vies depuis le mois de février 2020 !
L'auteur y débarque en novembre 2019 pour le travail, son troisième séjour en Chine, alors que la ville accueille les jeux Olympiques militaires. Ces jeux qui ont fait couler beaucoup d'encre au sujet de l'origine de la pandémie.
Quand le virus débarque officiellement début janvier à Wuhan, les chiffres de contaminés annoncés sont très bas et bloqués pendant plusieurs jours. Mais peu à peu dans le quotidien les précautions nombreuses prises sans explication par les autorités mettent la puce a l'oreille, mais il est déjà trop tard.....
La Chine est un abécédaire de la Catastrophe, et je pense que nous en sommes qu'au début, "Urbanisation, industrialisation, contamination des sols, de l'air, de l'eau, déforestation massive. Tout ça, dans quel but : la consommation à outrance......La Chine, victime consentante de la mondialisation, de l'Occident qui en a fait son atelier, a vu son écosystème bouleversé. Leurs habitats détruits, les animaux se sont rapprochés des villes, des hommes. Ont augmenté les possibilités d'infection homme-animal." Ce livre écrit en courts chapitres, d'une prose très simple raconte l'innommable et va au coeur du péril jaune sans entrer dans des polémiques et discours théoriques inutiles. Mon dernier voyage au sud-ouest de ce pays en 2018, où les chinois déciment toutes les ethnies ( 55 au total dans la région) peu à peu en bétonnant monts et vallées, les villes super polluées infestés de restos, cafés et boutiques de souvenirs (pas vu une seule librairie en trois semaines) , de caméras de surveillance partout, de haut-parleurs dans les villages éloignés du tourisme qui diffusent des instructions pour être et rester un bon esclave du régime ( sous-payés, travaillant 6 jours et demi sur sept, pour produire beaucoup et moins cher) confirment partialement les tristes réalités que l'auteur nous raconte ici et dont nous sommes en train d'en subir les conséquences.
Vous n'apprendrez probablement rien de nouveau avec ce livre, mais pour réviser le pourquoi du calvaire que nous sommes en train de vivre il est excellent. En plus c'est court , bien écrit avec l'humour en bonus.

"Ce virus c'est la mondialisation qui se mord la queue".

"....que peut la culture quand le monde désagrège “