Critique de palamede

Alexandre Labruffe a fait plusieurs séjours professionnels en Chine dont le dernier fin 2019 à Wuhan, au moment même où les premiers cas de Covid 19 se déclarent. Longtemps minimisée par les autorités chinoises, outre l'extension effarante de la pollution avec une urbanisation et une industrialisation à outrance contaminant sols, air et eau, une situation sanitaire qui achève d'inquiéter Alexandre. À juste titre...

Un récit court, quelque peu halluciné et décousu, où l'auteur manie dérision et humour avec un certain talent pour décrire une Chine qui préfigure, dit-il, un monde en gestation, le pire du communisme et du capitalisme réunis. Un monde réduit au consumérisme.

« Depuis que je suis arrivé à Wuhan la sensation de vivre dans une ville de science-fiction s'ancre en moi. Son architecture étrange, ses strates d'histoire mixées, entre gratte-ciel post-futuristes, vieux buildings décrépits et maisons basses des anciennes concessions étrangères, ses illuminations nocturnes, son air au goût d'éther, sa pollution, ses rues vides le soir, ses embouteillages monstres le jour, ses innombrables chantiers, ses échangeurs autoroutiers superposés… font que je la surnomme : LE GOTHAM CITY CHINOIS. »