Critique de LePamplemousse

Décidément, il me plait bien cet auteur !
Je m'étais régalée avec ses « Chroniques d'une station-service » et je découvre son « Hiver à Wuhan » avec un plaisir tout aussi grand. L'auteur nous raconte son expérience professionnelle en Chine en tant que « contrôleur qualité » dans des usines, et ensuite comme « attaché culturel » à Wuhan.
J'ai été totalement sidérée par sa vision de la vie en Chine aujourd'hui, ça m'a semblé surréaliste, à l'image du roman de science-fiction que l'auteur compte écrire.
J'ai été totalement absorbée par ses réflexions sur notre société de consommation et par ses pensées vagabondes, mi-philosophiques mi-humoristiques.
J'ai souri à de nombreuses reprises, notamment quand il raconte son expérience en tant que « contrôleur qualité » pour des tire-bouchons ou des coton-tiges !
Bien entendu l'auteur nous raconte comment il a vécu l'arrivée du coronavirus d'abord en Chine puis ensuite en France.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, empreint de lucidité, de causticité mais aussi de désespoir sur notre monde.