AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Croiser Francis Lacassin, au détour de quelques feuilles, est toujours un véritable plaisir.
Il est le vieil ami qui, dans de précieuses préfaces, pénètre l'intimité du livre choisi et l'éclaire sous un jour original et nouveau.
C'est qu'il possède un solide trousseau de clefs pour accéder aux secrets de ce qu'au rebours de la "littérature cultivée", il appelle "la littérature illettrée".
Ici, le lecteur est invité à pénétrer un des mythes les plus puissants de cette littérature populaire, celui de Tarzan ... le chevalier crispé !
Ce livre est une analyse passionnante, fouillée et intelligente.
Edgar Rice Burroughs a projeté ses héros aux quatre coins du cosmos : John Carter sur la planète Mars, David Ines au centre de la terre et Tarzan au plus profond du vieux continent africain.
"Tarzan of the apes" a été écrit, de décembre 1911 à mai 1912, au dos de vieux papiers à en-tête de la boutique de Pocatello ... Aujourd'hui, comme on ne peut pas envisager une île déserte sans Robinson, on ne peut pas imaginer la jungle sans un homme-singe.
Francis Lacassin décortique ici le mythe de Tarzan, en réécrit la genèse, l'histoire, en redéfinit les contours, le replace dans son contexte.
Il se livre à l'exercice difficile de l'hommage critique.
La préface est signée Brune Hogarth, un prestigieux auteur de BD américain, qui illustra les aventures de Tarzan à partir de 1936 et qui, au début des années 70, grâce à quelques belles adaptations des récits de Burroughs, fût considéré comme l'un des précurseurs du roman-graphique.
Le livre de Francis Lacassin est articulé en deux grandes parties : "le mythe" et "les instruments du mythe" que sont le roman, le cinéma, la bande-dessinée, le théâtre, la radio, le disque et la chanson, la télévision, la parodie et les spectacles divers ...
L'ouvrage est additionné, en fin de volume, de sa bibliographie.
Il se lit comme une aventure de plus du seigneur de la jungle.
Le ton est plaisant. le style est fluide.
Les détails et les anecdotes abondent sur l'écrivain, mais aussi sur son oeuvre, "si riche en images qu'elle mérite d'être considérée comme du cinéma imprimé".
Francis Lacassin, au risque de se faire traiter, comme L. Sprague de Camp et Richard Lupoff, de "debunker*", n'a pas craint de plonger jusqu'aux sources de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs.
Il en a ramené quelques diamants, le souvenir d'un vieux cimetière d'éléphants et ce précieux petit ouvrage de la collection 10/18 ...

Commenter  J’apprécie          260



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}