Critique de gavarneur

Ce livre rassemble et introduit des textes significatifs de l'histoire du Vignemale, un des plus beaux massifs des Pyrénées, et des plus chéris. de l'époque héroïque des premières ascensions (faites en partie à cheval) par des nobles fortunés, à la pratique sportive moderne, il montre différentes motivations, différente manières d'écrire l'histoire de la montagne.
On y trouve des récits d'aventures imaginaires, un extrait d'une pièce de théâtre grandiloquente, des relations moqueuses ou attendries de promenades de touristes et des témoignages de la vie en refuge.
La place centrale est occupée par le comte Henri Russel, fou amoureux de cette montagne, qui y fit creuser des grottes et en obtint la possession pour cent ans. Sa vision du Vignemale, obsessionnelle et romantique, est vraiment touchante.
Didier Lacaze nous offre dans ce livre quelques textes rares au milieu d'autres bien connus mais pas toujours faciles à trouver. Un livre bienvenu et agréable à lire.