Critique de Christlbouquine

Il était une fois un ours miniature, Ursus, tombé des nuages et qui élut domicile chez Stresa et Maxime. Cette apparition coïncida avec la pousse inexplicable et incontrôlable de nombreux végétaux qui envahirent la ville de Paris.

Dans cette fable naturaliste, les plantes entendent bien reprendre leurs droits et les scientifiques confrontés à ce phénomène en perdent leur latin.

Ce roman pose des mots sur de nombreuses préoccupations actuelles en y insufflant une bonne dose de poésie et quelques traits d'humour, notamment envers les politiques qu'il met en scène.

La place de la végétation au coeur des villes est au centre du récit et Renaud Lachamp s'amuse à nous montrer ce que serait une nature qui prendrait le pouvoir contre l'urbanisme. Mais s'il glisse beaucoup d'ironie et s'il a recourt au conte, le message qu'il délivre est évidemment très sérieux et la critique bien présente.

On parle en effet beaucoup depuis quelques années de la végétalisation des villes, comme si on venait de s'apercevoir que les plantes avaient plus d'intérêt que le béton et le bitume pour répondre aux enjeux écologiques de plus en plus prégnants (augmentation des températures, artificialisation des sols…).

Renaud Lachamp nous démontre ici, de jolie manière, que la nature n'a pas dit son dernier mot.