Critique de RanaLoce

Vanyel n'est pas au mieux dans le domaine familial. Aspirant à faire de la musique, sensible et délicat, son père ne peut plus le souffrir. Envoyé chez sa tante qui est sensé faire de lui un "homme", Vanyel va prendre des leçons qu'il n'aurait pas imaginé. de plus, il va découvrir un amour unique et infini qui va lui ouvrir ses capacités en magie. Mais sans contrôle de ces dons, comment fera-t-il face aux menaces qui semblent planer sur lui-même ainsi que sur Valdemar ?

Comme toujours la plume de Mercedes Lackey est très agréable à lire. Cette trilogie se concentre sur Vanyel , le dernier héraut mage de Valdemar , bien avant les évènements vécus par Talia et bien après ceux vécus par les griffons. L'autrice a eu le courage d'écrire sur un personnage homosexuel à une époque où la tolérance était bien moindre qu'aujourd'hui. En sachant que de nos jours il reste encore énormément à faire pour que les gens comprennent enfin que c'est normal et cessent de violenter les autres à cause de leur orientation sexuelle.

Si Vanyel peut parfois sembler agaçant, c'est surtout une victime dans le premier tome. Il subit injustice sur injustice parce qu'il ne correspond pas à l'image que son père se fait d'un héritier mâle. Et c'est tellement facile d'isoler quelqu'un pour s'en prendre à lui à plusieurs ! Mais le jeune homme va petit à petit dévoiler sa véritable personnalité et se découvrir lui même. Il va également découvrir la valeur de l'amitié inconditionnelle et de l'amour véritable. Rien n'est facile et il lui faudra lutter.

Certains passages sont forts, émotionnellement, et d'autres sont difficiles, vous laissant le coeur serré de douleur pour les personnages. L'ennemi de nos héros hérauts les attaque de loin mais toujours trop près, et c'est une sombre menace qu'il va leur falloir déjouer s'ils veulent maintenir Valdemar.

‼️ Avertissement de contenu : harcèlement, suicide, viol.