Critique de Gaoulette

Sur les conseils de ma copinaute Patpepette je me suis lancée sur cette lecture et je n'ai aucun regret pour une fois. Je me permets de préciser car elle a souvent proposé des bides lol.
Anouk, quadra, intelligente et femme dynamique doit reprendre le flambeau de son défunt mari. Elle doit gérer l'entreprise familiale et n'est pas la bienvenue. Un jour débarque un américain Andrew qui cherche un stage et elle va le prendre sous son aile. Mais à 42, Anouk cherche à redevenir la femme qu'elle était dans sa jeunesse et ce beau spécimen va la bouleverser.
Mon cher stagiaire ça passe ou ça casse. Je m'explique. L'héroïne est une femme actuelle, qui assume ses pensées et ses actes, qui travaillent dans un milieu bourgeois (je pense que l'ouverture d'esprit n'est pas de mise) et va nous révéler ses plus profondes pensées sans chichis. Et franchement j'ai adoré cette femme pétillante et à la recherche de sa sexualité perdue. J'ai adoré ses expériences et le fait qu'elle n'est pas honte même si elle doute des regards des autres. J'ai adoré le franc parlé avec sa fille, et le fait qu'elle joue avec ce pauvre stagiaire. J'ai adoré la femme.
Je me suis rappelé des conseils de ma maman quand elle a eu 40 ans. Je l'entends encore me dire : « j'ai redécouvert ma sexualité de mes 20 ans. Tu verras ma fille c'est un super âge ». Et bien j'ai vu en Anouk les conseils de ma maman. Pour vous dire, j'ai été en véritable admiration pour cette femme et le clin d'oeil Aylin m'a fait beaucoup rire et m'a fait penser à un autre conseil…
Bon, parlons l'histoire en elle-même, la trame et surtout le final ce récit (d'ailleurs je me pose la question si autobiographie). J'ai plongé la tête la première dans cette intrigue sans imaginer une seule fois que ça aller finir comme tel. J'ai aimé que l'auteur prenne son temps avec nous, ne pas donner de scènes cocasses dès le début. Je ne l'ai pas vu venir. Par contre j'ai trouvé la fin trop abrupte quand même. Il nous manque quelques chapitres pour nous expliquer certains éléments importants de la vie d'Anouk. Entre la lettre et la route 66 on devine juste. J'aurais aimé avoir polus de réponses sur Andrew, la famille van Styn , Drindt ldt, et Justine aussi. D'ailleurs à propos de sa fille, j'ai perçu une incohérence. Anouk nous explique qu'elle est tombée enceinte à sa première fois et elle recontacte celui-ci mais Justine ne vient pas dans la conversation. Je n'ai pas vraiment compris.
Donc pour conclure, Patpepette a eu raison de m'envoyer ce roman fraicheur. Comme je l'ai dit ça passe ou ça casse car il faut avoir l'esprit ouvert pour le lire. Je ne suis pas sure que certaines femmes de l'entourage d'Anouk apprécierait son roman. Ca ne donne pas envie de vivre au milieu du luxe pour s'ennuyer et surtout ne pas être apprécier à sa juste valeur. Pour moi c'est une très belle découverte malgré une fin bâclée. Une découverte de femme merveilleuse et sacrément culottée comme je les aime. On était pas très loin du coup de coeur.