Critique de Tachan

Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe et de son duo avec Sébastien Perez depuis des années. Les deux amis nous offrent déjà séparément de très belles histoires mais en plus quand ils sont ensemble, ils ont une complicité à toute épreuve qui permet de nous livrer des aventures en général magiques !

Cette année, ils se retrouvent pour mettre en scène les aventures hautes en couleur d'un petit félin bleu ultra attachant : Charlock, que nous allons suivre sur plusieurs tomes afin de découvrir ce que ces 9 vies ont à lui offrir. A chaque vie correspondra une nouvelle aventure, un nouveau lieu et une nouvelle époque, et les auteurs nous offrent déjà la primeur des deux premières.

Dans une édition vraiment très qualitative, Flammarion propose au lecteur dès 8 ans, de suivre Charlock et ses amis dans leur quotidien aventureux. Chaque tome se présente dans un format de 14 x 19 cm, avec entre 70 et 80 pages sur un papier épais de qualité, accompagné d'énormément d'illustrations les mettant en scène, certaines en pleines pages d'autres plus petites. Ces petits livres, très ludiques dans leur format à rabat, sont découpés en 5 chapitres, écrits dans une police assez importante, ce qui rend la lecture vraiment agréable pour de jeunes lecteurs.

La disparition des souris est la première histoire que le duo a choisi de nous conter. On y fait la connaissance du charmant Charlock, qui vit à Paris dans les années 70, avec une charmante grand-mère dans un meublé où il se lie d'amitié avec la souris du coin. L'histoire s'ouvre sur ce petit quotidien tranquille et sans histoire dans lequel Charlock a su trouver ses marques et où il se sent choyé. Mais tout bascule le jour où son amie souris disparaît.

Surfant sur la vague de popularité de Sherlock ces dernières années, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont imaginé les aventures d'un petit chat détective, qui a les mêmes fulgurance que le cador qu'on connait mais sans son caractère plus que particulier. Charlock, lui, s'entoure d'une bande d'amis, un peu à la Oliver Twist ou Oliver & Co pour les fans de Disney, pour remonter le fil de la disparition des souris de son immeuble. L'aventure est pétillante et savoureuse, pleine de vie et de peps'. Les pages s'enchaînent rapidement et les dialogues sont amusants à lire. J'ai beaucoup aimé le voyage qu'il offre, puisque l'histoire n'a rien de statique et qu'on suit les pérégrinations de notre troupe de héros au fil de leurs découvertes.

On sent à merveille les influences que les auteurs ont essayé de glisser : Sherlock Holmes, Oliver Twist, le joueur de flûte de Hamelin. C'est classique et moderne à la fois, avec une petite pointe de frissons, qui ravira les plus jeunes.

Les dessins, très colorés et dynamiques de Benjamin Lacombe s'accordent à merveille avec l'histoire. Il a vraiment créé un joli personnage avec Charlock. Il a une de ces bouilles ! Pareil pour les membres de sa fine équipe qui va quand même du lapin, au chihuahua, en passant par un cacatoès. Tous ont en plus des noms très drôles : le chat Mallow, Wawa le chihuahua ou encore Cachuète le cacatoès. J'adore !

Ce petit roman pour les plus jeunes m'a vraiment offert une jolie aventure, drôle, pétillante et savoureuse malgré le sérieux du sujet : la disparation d'une amie. Les auteurs s'amusent et cela se sent. Nous aussi nous nous amusons lors de cette aventure et le lecteur adulte y verra en plus nombre de clins d'oeil qu'il sera heureux de noter. Vivement les prochaines aventures de Charlock !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..