Critique de Syl

C'est à nos risques et périls que nous ouvrons ce grimoire. On nous met en garde avec tout le sérieux que l'on peut conjecturer. La curieuse que je suis, ne peut suivre le conseil. Il est des histoires que l'on doit taire, que l'on doit ignorer. Si par mégarde notre indiscrétion les réveille, alors il faut assumer.

« Enfin, ne vous fiez jamais aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Et rappelez-vous que l'histoire est sans fin tant que le don est transmis… »

Les personnages sortent des pages et se présentent. Femmes de légendes, elles sont les gardiennes des secrets des sorcières, leurs ancêtres. La première fut Lilith.

Lilith et Adam sont nés le même jour, d'une terre argileuse, pour peupler la Terre. Au Paradis, Lilith était avide de connaître tous les animaux et les végétaux. Adam, plus craintif, s'en abstenait et la réprimandait. Un jour, hors du jardin d'Eden, Lilith rencontra des anges aux ailes noires, des créatures déchues. Les terres en bordure du Paradis étaient le royaume de Belzébuth, un démon…
L'histoire est la vengeance d'une femme trahie par son compagnon qui lui a préféré une plus douce amie, Eve. Pour accomplir sa revanche, elle a marchandé son âme au démon. de cette alliance, il s'est transformé en un serpent pour offrir la pomme à la naïve Eve.
Lilith est la mère des sorcières, des âmes maudites.

La seconde fut Isis, Egypte, déesse de -2500 à 535
Isis avait pour frère Osiris et Seth. Mortelle, elle rêvait d'être une déesse. Elle avait des « yeux couleur de l'eau » et son regard intimidait le monde. Savante sur l'utilisation des plantes, elle s'en servait pour faire le bien comme le mal.
Isis et Osiris furent un jour convoqués par le dieu Ra…

Délicatement, nous tournons la page et nous rencontrons Mélusine, Yama Uba, Gretchen, Jehanne, Lisa, Malvina, Léonora, Mary et Anny, Mambo, Olga… jusqu'à Lisbeth. Les philtres, les visions, le vaudou, les malédictions, les secrets sont distillés.

Le grimoire, comme un arbre généalogique, livre au fil des siècles des noms bibliques, mythologiques, des noms légendaires, historiques. Leurs destins pour la plupart sont tragiques. Déçues et trahies, elles profanent et sont damnées. D'autres, sont héroïques et attisent les jalousies et les peurs. Et d'autres encore, ont soif de pouvoir, leurs désirs et leur avidité les perdent.
Des sorcières, des démones, des filles de Belzébuth, elles ont parfois de beaux gestes envers l'humanité ; soigner, protéger et aimer.

Descendante des anciennes, née en 1975, Lisbeth se doute bien que les prémonitions qui l'habitent ne sont pas communes. Petite fille solitaire de dix ans, elle sauve son petit voisin Edward d'un grave accident. Amoureux, il était parti lui chercher une ellébore pour son herbier. de ce jour, elle prend conscience de ses pouvoirs et oeuvrera toute sa vie pour le bien et la vie.

Un album fait par deux auteurs talentueux. L'univers de ces deux hommes a un parfum onirique. Dessins, couleurs, histoires contées sont un ravissement. Il est très difficile d'en définir l'essence tant la richesse est dense. On contemple avec émerveillement chaque détail des peintures, ombres et lumières, chaque mot lyrique et sensible, chaque invention et fantaisie.
Le drame, la barbarie, la noirceur des histoires ne peuvent pas être lus par les jeunes enfants. Ce grimoire ne doit être découvert qu'à un âge affranchi. Il est bien recommandé à la première page toute prudence… et de faire « le bon choix ».

Ce grimoire est précieux. Offert par mon amie Somaja, au sourire bienveillant, il est un relai vers les mondes fantastiques. J'y pénètre, confiante, sérieuse et intéressée. Peut-être m'y perdrais-je !