Critique de umezzu

Superbe livre entièrement consacré à l'âge d'or de la musique de film à Hollywood. le Golden Age va de l'irruption du cinéma parlant avec le Chanteur de Jazz (the Jazz Singer) en 1929 au début des années soixante.
L'obsession des producteurs hollywoodien est alors de profiter au maximum des possibilités offertes par la synchronisation de l'image et du son. le son doit s'entendre. Il doit envelopper le spectateur comme créant la troisième dimension qui manque à la projection sur écran.
De ce fait, il devient nécessaire d'avoir vite une troupe de musiciens à disposition sur place à Hollywood. Les studios créent leurs propres orchestres. La demande hollywoodienne croise la fuite de musiciens obligés de quitter l'Europe face à la montée des fascisme et la recherche de meilleures situations économiques.
Arrivent alors Dimitri Tiomkin, un russe qui écrira la musique de l'Ouest américain en signant la plupart des chefs d'oeuvre du western (Rio Bravo, Alamo...). Erich Wolfgang Korngold, compositeur classique célébré, quitte lui l'Autriche pour donner de l'ampleur aux exploits de Errol Flynn dans Robin des Bois. Max Steiner (Autant en emporte le vent), Franz Waxman (Sunset Boulevard), viennent eux aussi d'Europe. Seule grande exception Bernard Herrmann, un pur produit américain, qui fut lié aux grands succès d'Hitchcock.
Ce livre paru en 1983 est un hommage à ces artistes, mais aussi une plongée dans une époque, illustrée de nombreuses photos noir et blanc. Un abécédaire en deuxième partie de l'ouvrage reprend la carrière de chaque compositeur.