Critique de Bricyclette

C'est après en avoir lu une critique dans La Croix l'Hebdo n°59 que j'ai eu envie d'offrir ce roman graphique à ma fille actuellement en 6ème année de médecine. Cette pandémie a tellement de conséquences sur notre quotidien que j'avais très envie d'en savoir plus au-delà de ce qu'entendais à la radio. Par ailleurs, je trouvais intéressant que ce soit une femme qui nous informe. Je me disais que cela pourrait changer la manière d'aborder le sujet.
Pour Karine Lacombe, il est très important de communiquer au sujet de la Covid 19 puisque c'est "un terrain fertile aux théories du complot et une tribune pour les savants autoproclamés." Je précise que je ne suis ni savante, ni scientifique. Dans son récit graphique, "elle y témoigne en tant que médecin, mais aussi en tant que mère, femme, pédagogue et citoyenne à la fois. Pour laisser une trace, ne pas oublier la dimension extraordinaire de cette pandémie, et rappeler à chaque page que c'est la force du collectif qui fera reculer le virus."
Le sujet est grave, la forme graphique permet d'alléger l'atmosphère tout en conservant le fond. Un bel hommage aux soignants qui ont ont mis leur talent au service des patients dont ils avaient la charge.