Critique de nekomusume

Le tome 3 de la trilogie de Maillaig prend place chronologiquement avant le 1er tome. En effet c'est l'histoire de Lite, la chatelaine dont on entend beaucoup parler dans le 1er tome, la mère de Iain.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Lite, peut-être à cause de la façon dont elle a été présentée dans le 1er livre, notamment sa relation avec Iain, peut-être parce que ce n'est pas un personnage agréable de mon point de vue. Je la trouve froide, sans grand élan du coeur, assez peu généreuse avec son mari, menteuse, manipulatrice, voir fourbe, pas avec tout le monde il est vrai mais comme c'est sa relation avec Baltair qui est le coeur de l'histoire, c'est l'impression qu'il me reste. Visionnaire, prête à tout pour développer l'influence du clan, oui, mais là encore c'est son intérêt personnel qui prédomine.

Baltair, par contre, est un personnage complexe, dont la relation avec sa famille, la vie de cateran, les alliances et la fidélité qui le mène, son intégrité, et finalement son amour pour sa femme; tout cela contribue à le rendre sympathique malgré des actions parfois discutables (surtout au début).

C'est certainement un choix de l'auteur, qui justifie ainsi l'histoire de son premier livre, mais dans ce cas l'héroïne passe au second plan de ma sympathie.

L'ambiance médiévale est mieux rendue avec plus de références à la façon de vivre et l'utilisation d'un vocabulaire adapté (gaélique et médiéval mêlé). de plus la petite histoire prend cette fois place dans la Grande en s'imbriquant étroitement aux démêlés de la famille Stewart et du roi d'Ecosse. Toutefois, je ne retrouve pas les bons passages historiques qui me font apprécier le genre.

Je ne retiendrai que peu de chose de la lecture du cycle de Mallaig, autant du point de vue du roman que des contextes historique et géographique. Dommage car il y avait tous les ingrédients pour me plaire.