Critique de cicou45

Travaillant dorénavant dans une bibliothèque et donc, avec des enfants, je sais que je placerai dorénavant cet ouvrage sur les étagères du haut. En effet, bien que celui-ci soit destinée à un jeune public, je ne crois pas qu'il soit bon de le placer dans toutes les mains. En effet, l'auteure aborde ici un sujet extrêmement grave : la violence faite aux enfants et, qui plus est, venant des parents. Certes, elle ne la dénonce pas clairement, la suggère plutôt mais vu avec un regard d'adulte, je dirais que c'est cela le pire. Ici, il est question d'une petite fille qui ne parle pas. Que pourrait-elle dire ? Elle se le demande jusqu'au jour où elle dénonce mais une fois encore, les mots ne sont pas retranscrits ici. le lecteur comprend que les coups récurrents qu'elle reçoit de la ceinture (donc probablement infligés par le père) ne sont pas mérités, d'où le fait qu'elle ne comprenne paset le lecteur non plus. D'ailleurs, même si ils étaient mérités, n'y a-t-il pas d'autres moyens pour faire comprendre à une enfant qu'elle a fait des bêtises sans la frapper ? Bien sûr que si et cela, nous le savons tous mais certains l'ignorent encore...La preuve, allumez votre poste de télévision !

Un ouvrage extrêmement fort et puissant, admirablement bien illustré par Benjamin Lacombe. Cécile Roumiguière, l'auteure, elle, arrive à trouver les mots juste, presque sur un air de comptine enfantine sauf que ce qui se cache derrière, n'a rien de l'insouciance de l'enfance ! A découvrir et à faire découvrir mais attention à placer cet album dans des mains qui ne sont pas trop fragiles !