Critique de prune42

Par une nuit d'orage, Ulrich, un pêcheur, rencontre dans la forêt Hans de Ringtetten, un chevalier à qui il vient en aide. Il lui propose de l'héberger chez eux où Hans fait la connaissance d'Ondine, la fille adoptive d'Ulrich et d'Eugénie. Il tombe sous son charme et décide de l'épouser mais Ondine lui révèle son secret. Ils partent alors pour le château de Ringtetten où Ursule, une jeune princesse, attend Hans. Pour conjurer le sort, Ondine fait boucher les puits autour du château. Ursule est très jalouse d'Ondine et convainc Hans qu'Ondine n'est pas pour lui. La jeune fille disparaît dans les flots. Hans est inconsolable mais Ondine va se rappeler à son souvenir quelque temps plus tard.
J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe, ses dessins que je trouve remarquables et d'une grande qualité. Aussi, quand j'ai découvert sur les rayons du CDI du lycée où je travaille cet album et quand je l'ai feuilleté, il m'a donné envie de l'emprunter. Je n'ai pas été déçue par la qualité de l'oeuvre. Les pages sur calque donnent une impression de légèreté et placent le lecteur dans une situation de spectateur caché, de témoin indirect. Il y a beaucoup de bleu dans cet album, la couleur de l'eau qui représente Ondine. L'histoire en elle-même est parfois un peu complexe et pas forcément adaptée à de très jeunes enfants mais plutôt à des enfants plus grands, des adolescents ou même des adultes. Je continuerai de découvrir avec grand plaisir le travail de Benjamin Lacombe à travers sa bibliographie.