Critique de Wizzard_42

"La légende de la Terre" d'Y. Lacoste, bien qu'étant un ouvrage assez court, amène à une réflexion plutôt intéressante sur la façon dont les hommes peuvent imaginer et se représenter, souvent de manière "légendaire", le monde qu'ils habitent.
C'est en effet une question géographie déterminante de comprendre comment l'être humain s'est progressivement construit certaines représentations de son environnement. Depuis Hérodote jusqu'aux conquêtes coloniales du XIXe siècle, le discours de Lacoste est extrêmement riche et pertinent à ce sujet.
Malheureusement j'ai l'impression que ce livre se termine de façon hasardeuse en évoquant le nouveau rapport, depuis le XXe siècle, des hommes avec une planète désormais mondialisée. On ne retrouve plus les éléments de discours si intéressants portés par les hommes sur leur propre planète, qu'ils connaissent de mieux en mieux, mais on se concentre sur des éléments de démographique et d'économie assez "plats".
Cela ne retire en rien la qualité intrinsèque de cet ouvrage, que je ne peux que conseiller aux personnes intéressées assez largement à la géographie et aux travaux de Lacoste.