AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zebra


Paru en mai 1954 chez Calmann-Lévy, dans la collection « Labiche », « Le gangster aux étoiles » est un roman noir écrit par un certain Jean-Paul Lacroix. Cet auteur m'était inconnu, mais mon choix de lecture a probablement été guidé par la couverture, assez cocasse, de Jacques Faizant. Je m'attendais à un thriller un peu particulier, Albert Simonin, qui signe la préface du livre, ne dit-il pas de l'auteur qu'il est le dernier poète du milieu ? Bon, autant vous dire que l'ouvrage -qui se lit facilement- ne « casse pas trois pattes à un canard ».

L'histoire tient plus du clin d'oeil que de l'enquête approfondie -avec suspense et tension insoutenable- sur un dossier difficile. Certes, il y a des meurtres mais vous n'aurez pas de problème pour identifier le coupable qui n'est autre que notre gangster aux étoiles, François -que son père appelle Frankie comme s'il était le digne héritier d'un prince du milieu-, fils unique et héritier de Fiérot le Pou. Comment vous dire, François ne veut pas succéder à son père : il veut être poète ou instituteur à la campagne, voilà ! Fiérot le Pou, qui est un vrai capitaine d'industrie, ex-troisième couteau de la Bande Velpot (une bande qui comptait nombre d'ouvriers zingueurs et d'employés des contributions directes et indirectes, et qui pratiquait le vol de cageot d'asperges et accessoirement le recel de plans de fraisiers), actuellement patron du GVAAT (Gang des Tractions à Vent), est un dur, jugez plutôt : 1 m 53 et chétif, il pèse 5 milliards (de francs) de chiffres d'affaires annuel et fait partie du Comité de Direction du GVAAT. Les cas difficiles, ça le connait, alors il ne désespère pas de « récupérer » son fils, c'est à dire de lui faire prendre le bon chemin, entendez celui du milieu. Et pour ça, il va le confier à un des membres du Comité de Direction du GVAAT afin qu'il donne à son fiston une mission qui lui fasse prendre le goût du métier. Manque de pot, François liquide le caïd ! Qu'à cela ne tienne, le père confie le chérubin à un autre membre du Comité de Direction, en lui recommandant toutefois de ne pas trop esquinter son fiston. Manque de pot, François estourbie le bonhomme. Et, ainsi de suite, jusqu'à ce que ... je n'en dis pas plus !

Beaucoup d'humour, plein de sourires, des jeux de mots comme s'il en pleuvait, des personnages amusants et bien croqués (outre le père et le fils, il y a Albert, chauffeur obnubilé par l'envie d'écraser les agents de la circulation, puis Léa, la secrétaire du boss, Fleur, la femme du boss, la cinquantaine, toute en « courbes et plénitude », Li-Fan-Tan, japonais pervers puisqu'il arrive à se faire passer auprès de tous pour un vrai chinois, Bug de Wolf, un loup parmi les loups, Vicka, mercenaire lituanien ne connaissant que cinq mots d'américain, Babs Durand de Nevers, une riche héritière pour laquelle il faudra verser une rançon, Lafe, Orsi et quelques autres dont l'inoubliable Lil Wagner, la « Panthère blonde de Broadway »), trois doigts de pastiche, deux pincées de morale gentillette et un petit zeste de sociologie, voici les ingrédients de la recette que nous livre Jean-Paul Lacroix. Un petit coup de théâtre viendra clore « Le gangster aux étoiles » ...

Que penser du livre ? Qu'il n'y a pas que de mauvais bougres au sein du milieu ? Qu'il n'est pas facile d'organiser sa succession, même quand on est un vrai patron d'industrie ? Qu'il faut se méfier de l'eau qui dort ? Non, il n'y a pas le moindre doute : l'auteur prend le prétexte de cette histoire pour pasticher les grands écrivains « noirs » et les spécialistes du roman policier (qu'il jalousait ?), sans essayer de les blesser, donc tout en douceurs, courtoisie et accessoires. Ce règlement de comptes est plaisant, fortement désuet (4 CV, tractions à vent, TSF, télégrammes, aéroplanes ...) et un peu niais. le livre se lit mais on peut vite l'oublier. Je me force et je mets trois étoiles afin de ne pas m'attirer les foudres de la toute puissante Amicale des Défenseurs de Jean-Paul Lacroix !
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}