Critique de mariane6344a17

Ce roman met en scène le directeur de la chaine logistique d'une compagnie de biscuits dénommé Sommer. Sa vie s'est toujours résumée à son travail et cela n'a pas changé depuis sa récente séparation. Je qualifierais ce personnage de « machinal » malgré ses nombreuses réflexions. En effet, nous remarquons rapidement la place importante de la routine et de l'organisation chez lui. En se levant chaque matin, il effectue le même geste, geste qui trahit l'omniprésence du travail dans sa vie : il consulte ses mails. Au fil des chapitres, nous avons réellement l'impression qu'il s'agit du portrait de la journée typique que Sommer vit jour après jour, tel un robot programmé pour refaire les mêmes choses. le dénouement vient aussi appuyer notre vision de Sommer comme « homme-machine ». En effet, Sommer a essayé d'être productif et performant comme une machine — sa séance à la salle de sport démontre son besoin constant de repousser ses capacités — mais l'humain n'est pas une machine et Sommer l'apprendra drastiquement. Si j'ai apprécié ce roman, ce n'est pas en raison du personnage de Sommer, que j'ai trouvé trop stéréotypé. Même ses réflexions ne nous permettent pas changer notre vision de lui comme d'un personnage froid. Comme Sommer est l'élément principal du roman, je ne peux pas dire que j'ai apprécié complètement l'oeuvre bien que l'insertion dans l'univers de l'entreprise m'ait plu. Mais aurait-on pu s'attendre à un autre personnage pour un livre s'intitulant « l'homme qui aimait trop travailler » ?