Critique de suetlin6344a17a

Le personnage principal de ce roman, Sommer, est un véritable bourreau du travail. En tant que cadre supérieur dans une entreprise de biscuits, il travaille constamment et est obsédé par le désir de se dépasser. Difficile et exigeant envers les autres, il juge de manière profondément cynique les gens autour de lui et ne s'intéresse à eux que pour des fins pratiques. Un seul qualificatif pour résumer la caractéristique principale de ce personnage serait « orgueilleux ». En effet, par son obsession maladive du travail, Sommer finit par endommager sa relation avec son amoureuse et ses relations avec ses employés. le roman raconte comment, à travers une journée de travail particulière, la vie de Sommer bascule soudainement et il prend conscience que le travail n'est pas ce qu'il y a de plus important. Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman, car il m'était très difficile de m'attacher au personnage principal; sa manière froide et cynique de justifier ses actions, souvent détestables, envers les autres personnages, ainsi que par son attitude exigeante par rapport au travail, me le rendaient plutôt antipathique. Pourtant, la prise de conscience d'un personnage principal, aussi antipathique qu'il soit, demeure intéressante en ce qu'on peut voir une évolution psychologique, ce qui reflète l'expérience humaine qu'est le changement de perspective et l'apprentissage qui vient avec. Pour cette raison, ce roman constitue une lecture intéressante et pertinente à lire.