AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mauriceandre


Cet album réalisé a bord du Belem est un régal pour les yeux d'un amoureux des vieux gréements comme moi.
Certains de ses tableaux ont étés réalisés perché sur les vergues du trois mât, a plus de vingt mètres du pont.
Sophie Ladame, que je n'ai malheureusement jamais rencontré,a fait ses études d'illustratirice à l'école AXE SUD de Marseille et y a obtenue son diplôme.
Lors des des Fêtes maritimes, qui se déroulent a Brest en 2004, elle est prise d'une passion pour les vieux gréements que sont La Recouvrance, La Cancalaise, La Granvillaise et tous les autres voiliers traditionnels réunis pour l'occasion. Elle éprouve instantanément la nécessité de poursuivre sa vie au milieu de ces bateaux.
Portée par cette nouvelle ambition, elle se fait engager sur le cotre corsaire le Renard pour apprendre les ficelles du métier. Elle passe ensuite le Certificat d'Initiation Nautique, premier diplôme de matelot. Pour finir son apprentissage, elle s'inscrit au Lycée maritime de Saint-Malo où elle décroche le Capitaine 200, brevet permettant d'exercer des responsabilités à bord d'un navire.
Depuis, " capitaine de sa vie " comme elle se définie, elle navigue et dessine sur des voiliers traditionnels, sa curiosité et la soif d'exploration qui l'anime donne naissance a ces ouvrages qui sont chaque fois des chef d'oeuvre tant la précision du trait de ses dessins remplies de couleurs nous transportent et nous transmet le mouvement,le bruit et les odeurs de ces voiliers d'un autre temps.
Son sens artistique et son rôle de marin, nous montrent à quel point chacun d'entre nous doit aller au bout de ses passions.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}