Critique de xx-Gloomystory-xx

Trouble(s) est un livre qui fait partit d'une série numérique et ici, le Livre de Poche a sortit le premier tome en version papier, je me suis donc laissée tenter par ce premier livre qui a vraiment réveiller ma curiosité. Malgré le fait qu'il soit rester dans ma pile a lire un petit moment, j'ai vraiment adoré ce livre et j'en ai entendu vraiment que du bien ! Même si sa note sur le site Livraddict entre en contradiction avec mon avis (5 votes pour une moyenne de 13.2). Il a été écrit par deux auteurs, que je ne connaissais pas du tout, Lafani et Renault, qui sont tout les deux français et qui se sont déjà liés pour écrire Une Partie en Enfer, qui ne semble pas avoir remporter un franc succès. On va donc suivre une prise d'otage et dont l'avenir des otages est lié aux votes, sur Internet, des spectateurs.

J'ai tout simplement dévoré ce livre et à une vitesse folle ! L'écriture, l'idée, l'histoire est vraiment addictive. Je vais commencer par les quelques petits "problèmes" présents dans l'oeuvre : Tom Laughton, qui n'est pas policier ou proche d'eux, va apporter beaucoup trop de choses à mon goût et de manière trop simple et trop rapide, il a une idée et paf c'est la vérité qu'il découvre, j'ai trouvé cela beaucoup trop gros et plus du tout réaliste. Sinon, le reste de l'histoire rattrape ce petit passage.
L'idée est assez originale et très peu exploitée, à part un film, je n'avais jamais vu celui-ci exploité. On va vraiment voir comment Internet peut être un véritable danger et un outil pour n'importe qui. Il a une place importante et cela fait vraiment peur au bout d'un moment. On rentre dans l'histoire facilement et rapidement car c'est des choses que l'on connait, beaucoup de personnes ont un compte Facebook et vont dessus régulièrement, même si ce n'est pas une généralité. C'est un roman qui est vraiment au goût du jour et je pense que les auteurs l'ont écrit comme mise en garde pour notre génération et les prochaines. Mais je ne vais pas commencer un débat ou une prévention sur Internet, je pense que chacun à son avis et fait ce qu'il veut sur ce réseau. On voit aussi comment ce qu'on poste peut être prit comme de l'humour et comment on peut vraiment faire peur ou douter des personnes en ne commentant pas quelque chose ou quoi. Mais ici, c'est la vérité et un certain temps est mis en place avant que l'on s'en rende compte vraiment. La place de la police est assez étrange, encore plus à la fin du livre, mais je ne vais donc pas en parler. Cette organisation connait plusieurs stades / étapes durant le roman. Ils vont accorder peu d'importance puis s'y mettre vraiment à fond, on se rend compte qu'ils ne savent pas vraiment comment procéder, car le fait n'est pas encore très courant et je pense qu'il y a quelques années, la police réagissait vraiment comme cela et que de nos jours, ils sont très certainement beaucoup plus préparé.
Tout est vraiment bien exploité dans ce livre, que ce soit Internet, les lieux ou les actions tout est bien, on garde un vrai fil conducteur et tout est vraiment logique. J'ai beau apprécié le fait de me balader dans la capitale anglaise grâce à ce livre, encore plus au moment final, qui se situe dans le quartier nord et punk, qu'est Camden Town. La plume des auteurs est bien, facile et rapide. Ils entrent en profondeur et nous explique certaines choses plus ou moins difficile à comprendre. Ça a donc été une superbe découverte.

Pour conclure, Trouble(s) est un livre intéressant à lire et qui fait vraiment réfléchir sur le monde actuel dans lequel on vit et surtout sur la place des réseaux sociaux. J'ai adoré découvrir cette histoire ainsi que deux nouveaux auteurs. C'est donc un livre que je conseille à tous !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..