Critique de Eve-Yeshe

Ana, sexagénaire en pleine forme a rendez-vous avec Zeno avec lequel elle a eu une courte histoire d'amour trente-sept ans auparavant. Ils se retrouvent sur le pont qui domine la ville dont elle a été longtemps maire, et à la construction duquel elle a participé, ou du moins oeuvré. La marche sous la pluie en mangeant des cookies qu'elle a elle-même préparés est attendrissante.

Tandis qu'elle se dévouait à sa ville, fondait une famille heureuse, Zeno de son côté voguait sur les mers, multipliant les amourettes peu compromettantes, et pour finir est revenu dans sa ville, et s'occupe vraiment de sa librairie qui a résisté au temps, et à la négligence de son propriétaire.

Ana va-t-elle, maintenant qu'elle est à la retraite, donner une chance à cette relation platonique ? Peut-on se construire une nouvelle vie ? Les deux tourtereaux se sont écrit sans relâche des lettres qu'ils ne se sont jamais envoyées.

J'ai aimé cette histoire, les deux protagonistes sont tellement à l'opposé l'un de l'autre qu'on se laisse prendre au jeu avec plaisir. L'auteur a une idée originale, en commençant le récit par la fin : la scène des retrouvailles sur le pont et remonte ensuite dans le temps, et l'on termine sur le chapitre N° 1.

Il y a des scènes savoureuses : quand Ana se fait couper ses longs cheveux pour une coupe courte, pour paraître sous son meilleur jour devant Zeno essuyant au passage les commentaires acerbes de sa fille qui ne supporte pas l'idée qu'elle modifie son apparence pour un autre homme que son époux. Ou encore Zeno qui ne supporte pas bien le roulis et dont les camarades se moquent gentiment.

Les dessins sont beaux, Ana est très jolie, et Zeno pas mal non plus, cheveux au vent, tel un vieux loup de mer, et Jordi Lafebre nous offre toute une panoplie de nuances dans les couleurs en fonction de ce qui se passe dans le chapitre.

J'ai beaucoup apprécié cette BD, véritable intervalle de douceur entre deux lectures plus difficiles, une friandise ou un doudou à déguster au coin du feu ! une comédie romantique qui permet d'oublier ce qui se passe dans ce vaste monde en folie.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..