Critique de LaetiF

Un vieux couple se retrouve sous la pluie, dans les rues d'une ville visiblement italienne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vieux couple" au sens habituel du terme : pas de mariage, pas de quotidien ni de propriété commune... Et pourtant, une foule d'expériences platoniques les lie, des années et des années d'échanges, de pertes, de retrouvailles, de malentendus... C'est ce qui nous est raconté dans cet album, à rebours... Commençons par la fin, découvrons leur relation en remontant leurs temporalités dissociées !

Le principe de "remonter le temps" m'a beaucoup intriguée, a attisé ma curiosité et, je dois l'avoué, m'a autant perdue qu'émue ! La narration est parfaitement maîtrisée et je n'ai pas résisté à parcourir l'album dans le sens chronologique pour prolonger un peu ma lecture. L'histoire est rafraîchissante (mais manque un peu d'originalité tout de même), ces amours éparpillées sont émouvantes et les personnages de Zeno et Ana sont attachants. Les illustrations au style plutôt traditionnel sont attrayantes et soignées. J'ai été fascinée par la capacité de Jordi Lafebre à remonter les âges, effacer progressivement les traces du temps qui passe sur les visages de tous ces personnages !