Critique de VanessaV

La lecture ne se fait pas d'une traite, le livre est pourtant compartimenté. Il fourmille tellement d'indices, de références et d'illustrations, de niveaux de lectures à décrypter que le passage d'une page à une autre peut paraitre comme une précipitation. Mieux vaut encore prendre une double page (illustration et texte) par-ci par-là. J'ai mis un temps fou pour faire ce billet, presque embrouillée par les multiples lectures proposées. le livre passe par la notion de géographie, avec l'histoire de la discipline, de ces principaux acteurs et leur stratégie et erreurs, pour certaines volontairement conservées sur les cartes. Mais aussi il nous offre une histoire de nos perceptions : de la cosmogonie, des mythes et légendes, à un positionnement terre entourée de mers, terre et mers entourées de ciel, terre plate ou globe. Il est aussi possible d'y lire les colonisations, les chemins pour acheminer les ressources d'autres pays (route de la soie par exemple), les batailles et toutes les cartes d'espionnage. La philosophie a une part importante dans notre conception du monde. Alors entre calculs, cadrillages, mais aussi stratégies politiques, religieuses, mises en valeur d'un patrimoine, le livre nous ouvre de multiples voies en suivant les siècles, les hommes, les explorations et les découvertes ou l'histoire des outils d'arpenteur, boussoles, compas maritime, sextants, roses des vents, lunettes astronomiques.
Les interrogations face au monde sont universelles, ce livre nous montre que les réponses sont, elles, multiples, raisonnées ou fantasmées.
(...)
« Il faut savoir regarder quelle fiction se joue derrière les cartes. » C'est toute une philosophie de vie qui se découvre aussi en les regardant une par une.

pour lire l'avis complet suivez le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..