Critique de Marie2406

Un joli livre tout en poésie et en émotion, dont on referme la dernière page avec les larmes aux yeux.
Louise, sa vie, elle l'a rêvée, plus que vécue.
Elle a été mariée à cet homme qui ne correspondait en rien à ses rêves de jeune fille, mais c'était le choix de ses parents, parce qu'il faut bien les comprendre c'est un bon parti qu'ils lui ont choisi, il a des biens.
Quelques mois de mariage et la guerre est arrivée, le jeune mari y est parti et il n'en est pas revenu « Mort pour la France ».
Se remarier ? Certainement pas, elle a un statut à préserver dans la société, puisque la voilà veuve de guerre et qui plus est, propriétaire de la maison de son défunt mari.
Et c'est dans le jardin de sa maison entre la sarriette et le romarin, que sa vie passera jour après jour, mois après mois, année après année, toujours vêtue de son tablier bleu qui lui rappelle tant son enfance et son grand-père adoré.
Jusqu'à ce jour fatidique au crépuscule de sa vie, quand son neveu décide qu'il est temps qu'elle quitte sa maison et qu'elle aille dans une maison de retraite.
Maison de retraite dans laquelle on lui a mis un autre tablier bleu avec un numéro 14313.
14313 voilà ce qu'elle est maintenant un numéro et c'est tout.
Un texte qui avec ses illustrations ne peut que nous interpeller sur la place que nous réservons à nos aînés dans une société qu'ils ne reconnaissent plus, et qu'on oublie dans des maisons de retraite jusqu'à ce que mort s'ensuive.