Critique de Ziliz

Souvenons-nous de lui/d'eux, en cette période de commémorations sur la guerre 14-18.
Ou plutôt, apprenons la participation "à l'effort de guerre" des 140 000 Chinois venus en France entre 1916 et 1918, recrutés par les gouvernements français et britanniques. La Chine était alors une colonie anglaise.
Ces hommes recevaient une prime (modeste mais précieuse pour leurs familles pauvres) pour être employés dans des usines d'armement ou pour des travaux de terrassement à proximité du front. On leur donnait même un "contrat de travail"... dont les clauses n'étaient pas respectées.
Beaucoup de ces Chinois n'ont pas survécu, mais le nombre de morts reste pour le moins imprécis : entre 3 000 et 29 000.
Cette page de l'Histoire est méconnue, occultée dans nos manuels scolaires. Et dans la pléthore d'hommages sur la première Guerre mondiale, quelle place lui est donnée ?

Ce roman jeunesse évoque le sujet à travers le regard d'un jeune Chinois. L'histoire est belle, notamment grâce aux liens que tissent ces exilés entre eux et avec certains des soldats français chargés de les encadrer.
Oui mais... la lecture en est particulièrement ardue et j'ai été rebutée dès les premières pages. Trop de lyrisme, d'ellipses, et (réticence toute personnelle) de références aux chevaux.
Je doute que l'ouvrage, conseillé à partir de 11 ans, suscite l'enthousiasme de jeunes lecteurs.

Quelques précisions sont apportées dans une postface trop brève, à découvrir plutôt avant la lecture du récit.