Critique de gouelan

Histoire d'une belle amitié qui se créé entre des soldats français durant la première guerre mondiale et des travailleurs chinois recrutés par la France.
Propulsés dans cette guerre cruelle qui dévore les hommes, ils vont développer des liens entre eux, alors qu'ils ne parlent pas la même langue.
LI Jian, le seul lettré des Chinois, va distribuer les dessins qu'il fait au pinceau, dessins superbement réalistes. C'est un sage qui distribue des petits morceaux de vie, d'espoir et de paix.
Il se créé un véritable échange; un dessin pour un poème de Baudelaire, un dessin pour un petit galet blanc. Ils vont s'accrocher à ses symboles de vie pour résister au désespoir, aux insoutenables douleurs des hommes et des chevaux.
Ces hommes auront du mal à se reconstruire, s'ils ne succombent pas, ils deviendront "des fantômes errants sur les champs de bataille."
Ce petit livre dénonce la barbarie de cette guerre, le sacrifice inhumain de ces hommes qui ne demandaient qu'à vivre leur vie . On ne leur demande pas leur avis, il faut obéir aux ordres des supérieurs aussi absurdes qu'ils soient en entrainant les chevaux avec eux, épouvantés par le bruit des détonations, les odeurs , les douleurs atroces.