Critique de Dionysos89

Avec Les Naufragés de l'Hermione, petit polar contemporain, Christophe Lafitte nous entraîne à la rencontre de sa ville, Rochefort, en Charente-Maritime. Merci, tout d'abord, à Babelio et aux éditions le Geste Noir (dont l'effort éditorial et l'engagement écologique sont à noter) qui me font bénéficier de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique Mai 2012.

L'intrigue de ce polar sans prétention est claire et classique, on se croirait un peu dans le feuilleton de l'été sur TF1, genre Dolmen. Mêlant bonne vieille ambiance policière et rapidité du quotidien, Les Naufragés de l'Hermione, c'est surtout une ode à la ville de Rochefort, à son histoire, à son identité, à son avenir toujours autant tourné vers la mer malgré sa situation à l'intérieur des terres. La première scène où le héros arrive en ville n'est pas sans suggérer la propre arrivée de l'auteur en cette même ville, ça sent franchement le vécu et c'est appréciable. En dehors de ça, par contre, j'aurais sûrement aimé avoir davantage de lien avec la construction de l'Hermione : un long paragraphe, mis en citation, en parle de manière intéressante, mais c'est finalement assez réduit.

Dans le style, on est agréablement surpris par les dialogues volontairement brefs et bien rythmés. de plus, pour un roman de faible longueur, l'intrigue est plutôt bien développée et suffisamment complexe. Toutefois, malgré la rapidité du récit, beaucoup de personnages sont abordés, et à un moment c'est vrai on peut se perdre dans les noms de la famille Norman, mais il convient surtout de retenir le focus constant porté sur le personnage principal : figure habituelle de l'inspecteur solitaire, taciturne et cumulant tous les problèmes personnels possibles, Léo Vargal (pour l'originalité de son nom on repassera, et bizarrement les autres personnages sont mieux nommés) réunit ainsi tous les poncifs du policier à la Maigret, c'est bien traité et on apprécie son ton désabusé. Enfin, j'ai bien aimé également les petits paragraphes rapides sur les futures victimes, présentées rapidement comme si elles allaient avoir de l'importance, technique utile et bien pensée selon moi.

Bref, un petit polar intéressant qui "pêche" (pas de jeu de mots avec les carrelets, je n'oserais pas) un peu pour faire de vrais liens avec Rochefort et l'Hermione, mais qui se base sur d'intéressants événements historiques ciblés et qui nous entraîne dans une enquête menée, non pas à grands coups de renforts informatiques et de techniques de pointe (à bas la "génération Les Experts" !), mais bien grâce à de la déduction ce qui nous rapproche davantage de l'enquêteur. Un petit livre rafraîchissant donc !