AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chezolivia74


Virgile, 20 ans, sans papier vit dans un camp de Rom aux abords du périphérique parisien. Tous les jours il fait ses exercices de musculation en se balançant du pont qui domine l'autoroute. Une routine pour se forger les muscles nécessaires à sa survie.
Arrivé ici avec les siens, ils espéraient s'en sortir mais la vie les renvoie à leur pauvreté où toutes les générations vivotent dans ce bidonville aux abords de la cité. Les caïds du coin leur mènent la vie dure.
Tous les moyens sont bons pour s'en sortir, et Virgile décide un jour lui aussi de trouver une solution pour avoir de l'argent et peut-être bien essayer finalement de rentrer au pays, retrouver Lena l'amour de sa vie. Seule solution se mettre à trafiquer comme les autres, mais un cran au dessus. Plus malin il réussit à monter son système et accumuler son petit pactole.
Virgile aimerait rentrer au pays, et emmener toute sa famille, un retour aux sources, et il espère avec son pactole pouvoir acheter un vieux car pour mettre son rêve à exécution.
Mais Nuri, le caïd du coin ne voit pas ça d'un bon oeil. Qui plus est si Virgile, en plus, ose regarder sa soeur Yasmine.
Nuri c'est le caïd de la cité, le caïd de la famille qui mène la vie dure à sa soeur depuis que leur mère a disparu. Il n'hésite pas à reléguer sa soeur en cuisine, à l'intendance et la priver de ses libertés.

Un roman qui aborde un sujet difficile, avec des personnages malmenés par la vie, vivant dans la misère mais soucieux d'un désir de liberté. On perçoit une communauté intergénérationnelle malmenée et dans la misère. Avec le questionnement et si la liberté promise n'était pas finalement celle de retourner à ses racines et son pays.
On s'intéresse également au personnage de Yasmine, qui une fois son frère devenu chef de famille lui retire petits à petits ses libertés, l'oblige à mettre le voile et l'entraine vers une spirale qui pourrait l'enfermer dans un rôle de soumission, mais c'est sans compter sur le caractère de la jeune femme.
Un roman intéressant, très bien écrit, avec une écriture vive, une écriture de l'urgence, portée par des personnages qui ne se laissent pas abattre et tentent coûte coûte malgré un contexte misérable de s'en sortir à leur façon.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}