AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Moi aussi, j'ai eu 13 ans.

Moi aussi, j'ai lu ce roman, j'ai ainsi visité le monde de la danse professionnelle et j'ai eu de la peine pour ces filles coupables d'avoir 13 ans et trop d'ambition et de rêves.

Moi aussi j'ai été révolté par les personnages de ces pédophiles qui utilisent des filles jetables après usage et par les complices, cette femme trop gentille qui recrutent les filles, mais aussi par les parents qui étaient contents de tout cet argent, de tous ces cadeaux qu'un homme faisait à leur fille de 13 ans.

Moi aussi je n'ai pas été recrutée par la Fondation Galatée, mais j'ai senti le malaise, la convoitise du vieux schnock. Ce n'est qu'un roman, mais elles ont existé pour vrai ces jeunes skieuses, ces jeunes patineuses abusées par leur entraîneur ou ces filles à qui on a promis un rôle si elles étaient gentilles. Des filles qui ont quitté le sport, la scène, la danse, ou même l'école à cause ça. (Et il n'y a pas que des filles, des jeunes garçons aussi…)

Moi aussi, j'ai eu 13 ans et j'ai appris à me méfier. J'ai entendu cette maman impuissante qui disait à sa fille « arrange-toi pour n'être jamais seule avec ton patron ».

Moi aussi, j'ai eu la chance de connaître des coaches honnêtes, des profs consciencieux, des hommes bons. Mais ça n'empêche pas que Moi aussi, je veux que le monde change et que plus jamais nous ne soyons complices…
Commenter  J’apprécie          533



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}