Critique de Papiercrepon

J'ai adoré ce roman, fiction biographique sur Nadia Comaneci, gymnaste star de la fin des années 70.
Il réunit tous les sujets qui me passionnent : les dessous du sport de haut niveau, et son utilisation politique ; l'histoire contemporaine, ici la dictature roumaine ; et la dimension du corps, le corps torturé, adulé et détesté. Car la gracile Nadia n'aura pas éternellement 14 ans...
J'ai adoré le fond mais aussi la démarche. L'auteure s'est appuyée sur des faits historiques, des archives, des témoignages et sur l'autobiographie - largement contestée - de la gymnaste elle-même.
Elle a ainsi construit un récit solide, entrecoupé de dialogues imaginaires mais pertinents sur les zones d'ombre du parcours de Nadia. Restituant ainsi l'ambiguïté du personnage, et de son entourage.
J'ai enfin adoré la plume vigoureuse, à la fois saccadée et parfaitement fluide. Une approche qui sait mettre l'accent sur les failles et les détails signifiants. Une très belle écriture qui m'a conduit à dévorer en quelques heures ce roman.