Critique de PiertyM

Avec une écriture majestueuse, avec une aisance assez particulière, Selma Lagerlöf nous concocte dans ce recueil, des contes et légendes auxquels elle prête sa sensibilité, sa foi en un Dieu miséricordieux et encore mieux un Dieu qui est Amour, d'un amour qui, une fois saisit par le cœur de l'homme, rend celui-ci incroyablement invincible, comme quoi l'amour a le pouvoir de repousser tout mal, et Lagerlöf le fait vivre autour du personnage du roi Olaf qu'on retrouve dans la plupart des légendes, et qui n'avait que l'amour comme arme de défense contre le mal, contre le mauvais cœur ou contre toute forme de conspiration. En faisant intervenir des personnages de toutes les couches de la société, ces contes relatent, entre autres, Les liens invisibles qui mettent en ébullition les relations entre les personnages, si ce n'est pas entre les hommes que ça se passe, ça sera entre l'homme et Dieu. Sur une vingtaine de contes, aussi variés que les uns les autres, j'ai beaucoup aimé le premier conte, celui d'Astrid, dont le personnage m'a autant fasciné par son courage et par cette déchéance intérieure que va lui couter ce courage!