Critique de leroyp125884

J'avais déjà lu le premier livre de l'auteur, "Renaître de ses cendres" que j'avais adoré ! J'avais donc hate de retrouver une nouvelle oeuvre et je dois avouer que je suis étonnée, tant par le style qui a beaucoup évolué, qui s'est amélioré, que par l'histoire et l'époque choisies.

L'histoire se passe donc en 1936 ; je trouve que l'époque y est bien décrite, tant par les rapports sociaux (relations hommes/femmes très inégalitaires, antisémitisme etc) que par les grands bouleversements qui se produisent à ce moment-là (remilitarisation de la Rhénanie par Hitler, les conflits opposant l'extrême droite au front populaire, la guerre à l'Etiopie menée par l'Italie fasciste) ainsi que les débats politiques d'alors. On y croit à ce monde où règne une inquiétude grandissante.
Quant aux trois personnages principaux, ils sont très intéressants (Edouard, Rachel, Raphaël) :
Edouard est au début très candide, très délicat, gentleman, il ne vit que selon la morale de son époque qui est assez stricte. Il est riche mais n'en abuse pas. Il est aimable, généreux, dévoué... Tout le contraire de son meilleur ami : Raphaël ! qui, lui, est dédaigneux, malhonnête, ironique, cynique, presque pervers puisque son jeu favori c'est de mener en bateau les jeunes demoiselles pour tromper l'ennui. Il n'est pas digne de confiance, et méprise tout le monde. Même Edouard, lequel ne s'en rend pas compte. du moins, au début. Puis, il y a Rachel... une femme étonnante... surtout dans une époque où les femmes sont encore opprimées, elle, elle est tout le contraire : libre, indépendante, courageuse, forte et dure. C'est une actrice qui commence à avoir du succès, elle est très belle et sait se servir de ses charmes. C'est une femme intelligente qui a compris qu'il vaut mieux, à son époque, rester seule qu'être sous la botte d'un mari tout-puissant. En tout cas, c'est son avis. Et Edouard en tombe amoureux, Raphaël, lui, ne désire que son corps. D'ailleurs, on sent que son acharnement à la séduire provient seulement de la volonté d'embêter Edouard. Mais la belle n'en fait qu'à sa tête, tantôt accepte les avances de l'un ou de l'autre, tantôt les refuse. Elle semble pourtant sincère... une belle girouette qui décontenance le pauvre Edouard ! et même l'imperturbable Raphaël !
Plusieurs thèmes ressortent de cette lecture : les relations enfants/parents (Edouard a des relations très compliquées avec sa famille), l'amour qui est mis en opposition avec la liberté, le mensonge et la tromperie, l'amitié, la rupture, la séduction et le désir... Mais surtout aussi, l'inspiration artistique, la créativité, le talent et le génie (débat de l'innée et de l'apprentissage)
Je trouve qu'il s'agit là d'un livre très mature, qui dépeint des relations amicales, amoureuses, familiales qui sont très compliquées, comme elles le sont dans la réalité. Où naissent des malentendus, des idées préconçues, des vérités blessantes, des mensonges et des trahisons. le personnage principal (Edouard) grandit au fur et à mesure de l'histoire, à mesure qu'il se rend compte de certaines choses.
Une histoire riche, captivante avec des personnages attachants et complexes... autant que nous le sommes !