Critique de Tachan

Quel petit album adorable ! J'ai repéré Hulotte et Léon grâce à sa superbe couverture, qu'il faut regarder dans son intégralité (Premier de couverture + Quatrième de couverture) pour bien en savourer la beauté ! Celle-ci représente deux petits oiseaux perdus au milieu des toits de Paris, et pour moi rien qu'en les voyant, la messe était dite, il me fallait cet album !

Derrière cette couverture qui m'a d'emblée emportée, il y a Juliette Lagrange, jeune illustratrice d'une vingtaine d'années, qui vient de l'école Emile Cohl. Elle est passionnée de techniques papiers et affectionne les grands formats où elle mélange trait à l'encre et aquarelle. Mon petit pot de colle fut son premier livre, suivi par Hulotte qui précède notre histoire.

Malgré sa jeunesse, l'autrice maîtrise à merveille aussi bien l'art du récit que de la mise en scène et des dessins. Elle allie ces trois éléments pour nous narrer une histoire vraiment charmante dans des paysages à couper le souffle !

Hulotte, son héroïne, part en voyage scolaire dans la Capitale avec sa classe. Elle visite des lieux d'art mondialement connus qui vont ravir nos pupilles. Mais en parallèle se joue une autre histoire importante pour elle, celle de sa relation avec le gentil et rondouillard Léon.

J'ai adoré le mélange des genres. J'ai d'abord été complètement soufflée par les peintures de la capitale version carte postale faites par Juliette Lagrange. Elles ont un côté suranné vraiment charmant, plein de poésie. Les couleurs sont chatoyantes et très printanières. Il y a un travail incroyable sur les ombres et les profondeurs de champs. Les personnages croisés ont un petit côté dégingandé qui m'a rappelé le graphisme des 101 Dalmatiens que j'adore ! Les représentations des rues de la capitale, du Louvre, d'Orsay, du Muséum d'Histoire naturelle ou encore des Buttes-Chaumont sont d'une poésie folle. Je suis archi fan.

Du coup, cela a, dans un premier temps, caché un peu l'histoire à mes yeux, me faisant trouver celle-ci juste gentillette. Cependant un basculement se produit très vite qui m'a fait retourner en arrière où j'ai noté de nouveau détails et j'ai regardé celle-ci sous un tout autre oeil.

J'ai vraiment trouvé adorable la mise en scène de la relation entre Hulotte et son meilleur ami Léon. C'est mignon tout plein et cela nous rappelle forcément certains moments de notre propre enfance où l'on avait aussi un ami garçon, avec cela que ça pouvait signifier au regard des autres... Je me suis totalement retrouvée dans son histoire personnellement et j'ai vraiment été touchée, surtout que c'est une fois de plus conté avec beaucoup de prévenance et de sincérité. Alors si vous cherchez un titre aussi beau que bien écrit, je vous le conseille chaudement !

Un découverte émerveillée de la capitale et du coeur de deux amis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..