Critique de helolitla

Très belle lecture que ce Nickel le teckel ! Un album haut en couleurs qui prône le droit d'être soi et l'acceptation des différences

Nickel le teckel est un artiste "clandestin". Au quotidien, il vit dans une famille dans laquelle il ne se sent pas à la hauteur (et pour cause, c'est un teckel). Courir après un bâton, très peu pour lui, mais s'il est accompagné de quelques feuilles, il vous en fera un chef d'oeuvre. Mais Nickel n'a pas assez confiance en lui pour parler de sa passion à sa famille... Alors là nuit, il se faufile hors de l'appartement pour rejoindre les ateliers d'artistes...

De l'humour, et beaucoup de tendresse dans cet ouvrage qui met en avant l'art, les artistes, la créativité et l'ingéniosité. Nickel est in héros qui manque de confiance en lui, qui se sent différent et incompris.  A travers lui, cet album véhicule aussi un doux message d'acceptation de soi et des différences, parce que, comme le montre Nickel, chacun a le droit d'avoir ses forces et ses faiblesses.

Les illustrations de Juliette Lagrange sont joyeuses, colorées, vives, pleines de détails et de petits clins d'oeil. le format à l'italienne nous permet de mieux profiter des paysages parisiens et des intérieurs fouillés.

En bref, Nickel le teckel, c'est un très bel album, pour croire en soi et en ses rêves !

Vous le connaissiez ?