Critique de Anthea7

Comme tout le monde, je connais les images de l'agression dont a été victime Marie Laguerre.
J'ai appris avec la liste Masse Critique de Février qu'elle sortait un livre. J'ai coché ce livre plus par curiosité qu'autre chose et j'ai été sélectionnée pour le lire et en faire la critique…
L'ouvrage se divise en 3 partie : des souvenirs de Marie Laguerre de son enfance jusqu'à après l'agression mais toujours en lien avec « le statut de femme », un manifeste et un manuel de rébellion avec des astuces, des adresses, des lectures.
La première partie permet d'avoir des exemples de ce que peux être d'être une personne de sexe feminin dans notre société par le biais des souvenirs de Marie. On peut toutes se retrouver dans au-moins l'un de ses souvenirs. Elle y parle aussi du « reveil » qu'a entraîné son agression et de ce qui s'est passé après. Cette première partie est intéressante car nous avons toutes été confronté à au-moins l'une d'elle dans notre vie. Petit exemple le sempiternel « une fille ça mets pas ses mains dans les poches » que l'on a toutes entendues au-moins une fois.
Le livre parlent de l'expérience de Marie Laguerre en grande partie mais il a été écrit à quatre mains et cela se remarque (et elle le dit) plus dans la dernière moitié du livre
Le manifeste ne fait que quelques pages et il appelle les femmes à se réveiller, à ne plus se taire, à « continuer le combat » contre le harcèlement de rue mais pas que.
La dernière partie du livre est pleine de conseil utile autant sur comment se comporter si on est victime que témoin d'une agression, comment aider une proche. Cette partie contient des adresses et numéros utiles des références web, des lectures sur les thèmes abordés. Elles y parlent même de comment sensibiliser les enfants sur ces sujets.
Même si je connais beaucoup des informations qu'elles donnent, j'avoue que la partie victime/témoin m'aurait été utile, il y a quelques semaines lorsque j'ai rencontré Mr « je me de la discussion de 2 inconnues dans un bus »…
Ce livre nous parler d'une réalité, en partant du vécu d'une jeune femme de notre époque qui un jour, à cause de la fois de trop, a décidé qu'elle en avait assez de certain comportements.

C'est un ouvrage que j'ai beaucoup apprécie et qui maintenant fait le tour de mes amies… C'est un livre qui se partage.
Messieurs ce titre s'adresse à vous aussi, c'est une mine d'information...

Je remercie encore une fois Babelio-Masse critique et les editions L'Iconoclaste pour cette découverte