Critique de Djustinee

𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑳𝒂𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆, ce nom vous dit certainement quelque chose. Si ce n'est pas le cas, tapez-le sur votre moteur de recherche.

Alors que Marie avait enfilé sa combi-short rouge, elle se fait interpeller de manière lourde dans la rue. La jeune femme en a ras-le-bol... Trop c'est trop. Elle lâche à l'homme un "Ta gueule" bien mérité. L'homme n'en reste pas là... Il lui balance un cendrier qu'elle évite mais lui assène un coup de poing en pleine figure. La vidéo fait le tour du net, c'est le début du combat pour Marie.

Mais le combat de Marie, c'est le nôtre !

𝘌𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴.

Qui n'a jamais rêvé d'envoyer bouler un homme qui nous siffle dans la rue ou nous balance des obscénités dont on se passerait bien ?

Combien de fois j'ai rêvé de crier à un homme qui m'insultait parce que je le snobais que ce n'était qu'un gros dégueulasse ?
Marie L a fait, mais à quel prix ?

Je suis féministe et je le revendique. Chaque jour j'essaie de bannir ces petites phrases qui ont le don de nous mettre les nerfs en pelote, nous les femmes ; 𝘛𝘶 𝘢𝘴 𝘵𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴 ? 𝘙𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦 à 𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘤𝘩𝘪𝘯𝘦𝘴 !,...

D'ailleurs, le féminisme... Parlons-en. Une amie me disait que ce terme ne devrait pas exister si nous étions juste humanistes.
Dans ce bouquin, Marie nous livre sans pudeur son histoire. Elle ne mâche pas mots et nous explique tout sans détour.

Dans ce livre, elle nous laisse également un manuel dédié à toutes les femmes qui subissent du harcèlement qu'il soit physique ou non, de la part d'un inconnu ou non.

Cet ouvrage est fort. Marie est forte et nous, les femmes, le sommes également...

Lisez ce livre et criez son message haut et fort. Nous voulons être traitées d'égal à égal aux hommes. Pas plus, pas moins.
𝐍𝐎𝐍 ! 𝐋𝐄 𝐌𝐀𝐒𝐂𝐔𝐋𝐈𝐍 𝐍𝐄 𝐋'𝐄𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐏𝐀𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐅𝐄𝐌𝐈𝐍𝐈𝐍!

Je vous ai mis quelques passages percutants (j'ai dû sélectionner) car la totalité du livre, en réalité, l'est !

J'entends souvent des hommes hétérosexuels dire: "J'aide beaucoup ma femme à la maison." C'est une vision inégalitaire du partage de tâches. Un conjoint ne doit pas "aider sa femme" comme s'il rendait un service. Un allié, un vrai, c'est celui qui porte autant que sa conjointe la charge mentale du foyer : le ménage, la cuisine, les courses, la préparation des vacances, les cadeaux de Noël, les rendez-vous médicaux et les devoirs des enfants s'i'l y en a.

Cette insécurité n'est pas une fatalité. Ce jour-là, j'ai redressé la tête. J'ai décidé de ne plus être traitée comme un objet. Depuis je n'ai cessé d'essayer de rendre utile le coup de poing que j'ai reçu? J'ai voulu que mon histoire serve aux autres.

C'est le regard des hommes qu'il faut changer, pas nos vêtements, qu'ils soient légers ou couvrant.

Comment faire comprendre à ce monsieur qu'un commentaire sur le physique des passantes , c'est toujours un commentaire de trop? Même si, mettons, cela part d'une bonne intention, pourquoi les hommes ne s'abstiennet-ils pas sachant qu'ils ne sont certainement ni les premiers, ni les derniers, à avoir ressenti une envie pressante d'imposer leurs avis sur notre physique? Ont-ils vraiment l'espoir que cette approche de drague se conclue par une relationsexuelle, ou ne souhaitent-ils pas uniquement se rassurer dans leur virilité?

La vidéo de mon agression ne donne rien d'autre à voir que l'ordinaire. C'est peut-être ça, la prouesse : avoir réussi à susciter l'indignation de personnes blessées face à cette injustice. Mais également avoir réussi à ce que cette expérience puisse parler à toutes les autres femmes concernées, elles aussi, mais pas entendues.

Ces hommes nous salissent avec leur machisme. Ce sont leurs mentalités qui sont sales. Pas nos corps.

Lien : https://livresquement-djusti..