Critique de coffret

Quel beau livre que celui-ci !

Avec une grande sincérité, sans aucune animosité - à peine un peu d'ironie par-ci par-là pour mettre en relief le non-sens de certains propos -, et d'une façon très simple, à l'image de ce qu'elle est dans son émission de radio, Brigitte LAHAIE livre dans le bûcher des sexes une profonde réflexion sur la lutte des sexes.

À sa façon on pourrait dire qu'elle règle ses comptes, mais en réalité elle n'en est pas là.

Même si, par cet ouvrage, elle rétablit l'équilibre de sa balance en s'offrant la parole que les media, trop heureux de tenir là un vrai sujet "oh la la" qui leur assurait une audience durable, lui avaient tronquée.

Elle ne s'excuse pas de ses mots - pourquoi aurait-elle à le faire, il s'agit d'un fait établi et non pas d'une rumeur -, mais elle développe cette phrase qui lui a valu d'être malmenée par des journalistes sans délicatesse à la recherche du buzz, par des féministes parmi les plus dures, celles opposées à l'essence même de la féminité qui se réclament d'égalité dans tout et sans distinction, et par ceux qui n'ont pas encore assez développé leur pensée personnelle, qui les croient donc aveuglément, et qui se sont chargés de relayer et d'amplifier l'accusation jusqu'à en faire un phénomène.

Brigitte LAHAIE étaye, contextualise, enrichit de ses connaissances. Mais surtout elle élargit la réflexion : le viol et les agressions sexuelles sont évidemment criminels et doivent être punis, mais quelle est la place de la sexualité en général face à une volonté de plus en plus répandue et de plus en plus forte de faire intervenir la loi dans le domaine de l'intime ? Pourquoi cette volonté ? Que dit-elle des êtres et de leur souffrance parfois méconnue d'eux-mêmes ? Elle s'interroge sur le risque bien réel de retourner à une forme de puritanisme pré-révolution sexuelle.

Après s'être remise de la violence de la meute elle met en mots sa position, sa raison d'être aujourd'hui encore sur les ondes, son désir d'aider ceux qui ont conservé un esprit critique, ouvert, et qui grâce à ça se posent des questions sur leur sexualité ou leur vie sentimentale qu'ils voudraient mieux vivre.

Brigitte LAHAIE, qui a cherché toute sa vie à s'élever et à se comprendre grâce à la curiosité, l'introspection et la connaissance, s'adresse à ceux qui sont capable de "[mettre] de côté [leurs] croyances personnelles au nom d'une vérité, d'une sincérité, d'une liberté". Car elle est consciente de ne rien pouvoir faire pour les autres : "Je sais bien que je ne pourrai ni les aider ni les convaincre. Leur cause repose sur des croyances et non sur une réflexion" dit-elle.

Une femme d'une grande lucidité, autant pour elle-même que pour ce qui l'entoure.

Le bûcher des sexes n'a rien d'un livre qui cherche à faire dévier le faisceau laser dirigé contre elle en 2018. Il n'y a pas de rancoeur ni de fuite.

C'est un livre-cadeau qui dévoile un être encore mieux que la version complétée de Moi, la scandaleuse ne le faisait. C'est un livre riche, fort, intègre, bouleversant de sincérité. C'est une mise à plat, une explication argumentée, une recherche personnelle, un regard sur la vie.

Au-delà de ce que j'ai appris de ce livre je suis très émue de la profondeur d'âme de Brigitte LAHAIE. Ses détracteurs ne semblent pas avoir accès à cette dimension de la personnalité, c'est dommage mais tant pis pour eux.