Critique de LettresCapitales

a publication du Journal de Ponary 1941-1943 est sans conteste un très grand événement éditorial qui enrichit le patrimoine mémorial de l'histoire de la Shoah. Il s'agit, comme son sous-titre l'indique, d'un témoignage oculaire direct de première importance dans l'histoire de la destruction des juifs de Lituanie. Son, auteur, Kazimierz Sakowicz (1894-1944), a été le témoin oculaire de l'assassinat à Ponary de 70 000 Juifs de Wilno par des milliers de volontaires lituaniens qui avaient choisi de collaborer avec les Allemands. le texte est présenté, annoté, traduit du polonais par l'historienne et philosophe Alexandra Laignel-Lavastine et publié aux Éditions Grasset. Ce Journal a une histoire complexe et son actualité peut à juste titre être qualifié de particulière. Comme pour tout document d'importance capitale, sa découverte s'inscrit dans ce que nous pourrions appeler les grands et rares hasards de l'Histoire.

Lire la suite :
Lien : https://lettrescapitales.com..