Critique de RawhideKid

Double biographie magistrale.
Je ne sais pas si c'est seulement dû à moi ou à la couverture mettant trop en avant Fredric, mais on y distingue tout de même le diadème et l'ombre de Wonder Woman période Pérez/Linda Carter...
Ce sont des biographies croisées de Fredric Wertham et de William Moulton Marston, l'un plutôt prude et l'autre plutôt libéral côté moeurs. Si je ne dis pas de bêtises, ils ne se rencontreront jamais mais mettre leurs vies en parallèle est une idée de génie.
Aimant les comics, on a un a priori très négatif sur Wertham puisque c'est lui qui a écrit Seduction of the Innocent, qui posa une chape de plomb sur le médium pendant des décennies. Jean-Marc Lainé, loin de tirer sur lui à boulets rouge, essaye de comprendre d'où il vient et ce qui a bien pu le pousser à penser que les comics étaient une menace pour les enfants. Et il réussit très bien à le faire. le meilleur "méchant" n'est-il pas celui dont on comprend les actions ?
Pour William Moulton Marston, étant déjà un peu plus renseigné sur lui, je n'ai pas appris plus de ce que j'en savais déjà. Mais la mise en scène, la façon dont il a de parler avec sa femme ou ses autres interlocuteurs, ont fait que c'était pratiquement une redécouverte de cet homme.
Le dessin me fait penser à quelqu'un mais je n'arrive pas à mettre le nom dessus. C'est de l'excellent Noir&Blanc, expressif et détaillé.
Le volume se termine par les notes et recherches de Lainé et c'est passionnant.