Critique de mika07

Première carte découverte: l'as de (sur le) carreau. Un prix Nobel de chimie est retrouvé atrocement mutilé dans son laboratoire dans l'Est de la France.
Suite de la donne: deux dix-parus. Deux autres célèbres hommes de sciences s'évaporent mystérieusement de leur domicile quelques jours plus tard dans le Sud du pays.
Pour le lieutenant Vairne adepte des probabilités et des quintes flush, la main est prometteuse autant que délicate et les cartes restantes sur le tapis, encore non découvertes, pourraient bien faire basculer la partie dans la couleur rouge sanguinolente ou noire obscure. Il va devoir faire appel à ses talents de déduction et prendre tous les risques, entre bluff et coups stratégiques, pour démêler le vrai du faux de cette affaire hors du commun. Mais il a un atout précieux « dans sa manche » en la personne du lieutenant Marion Mastereaux, elle-même lancée à la recherche d'un des scientifiques disparus, dont le charme autant que le caractère bien trempé ne le laissent pas indifférent.
Probabilité de résoudre l'affaire : 80% s'il ne se laisse pas perturber par le regard perçant de sa partenaire. Réflexion faite, le pourcentage de chance tenant compte de cette variable non maitrisable, peut-être révisé à 40%.
Le duo va ainsi se lancer à la poursuite du ou des criminels entre déductions, stratégies pour dévoiler le jeu de l'adversaire, coups de bluff et prises de risque. Mais les retournements de situation jusqu'au dénouement final vont rebalayer toutes les cartes et les faits qui semblaient refléter une certaine réalité pourraient bien n'être qu'une illusion créée avec brio par un joueur de la table qui avance tapi dans l'ombre.
J'ai eu l'esprit totalement absorbé par ce roman. La narration est construite autour de chapitres courts qui s'enchainent, ce qui accentue l'action et l'intensité de l'enquête. le mode opératoire et le scénario se déploient de manière assez classique pour un polar mais le style et la construction de l'intrigue, à la fois intenses et sans répit, rendent l'histoire haletante jusqu'à en faire un vrai « page-turner ». On est pris dans le compte à rebours lancé aux trousses des deux héros et on fonce avec eux au gré des indices et rebondissements. L'auteur balade le lecteur entre plusieurs pistes et hypothèses pour hacker son esprit et le laisser divaguer entre le vrai et le faux, le réel et l'artificiel. Il agite d'une main digne des plus grands stratèges, les avancées et théories des enquêteurs tel un chiffon rouge pour mieux placer sa révélation finale que j'ai trouvée pour ma part bien ficelée et plutôt originale.
J'ai assez bien accroché aux deux personnages principaux dont les caractères et tempérament se complètent parfaitement, même si la probabilité de tomber dans le cliché de l'enquêteur viril et solitaire sous le charme de sa belle et indomptable partenaire a tourné pour le coup autour de 99%.
Une lecture addictive autant que palpitante que je recommande à 100%!