Critique de lecturesdudimanche

« Bon, vous venez ?? » On va retrouver le Cow-boy (Victor Venturi) et Menthe-à-l'eau (Olivia Montalvert) ! Je ne sais pas vous, mais moi, cette idée me remplissait de joie ! Parce que ce sont deux personnages que j'adore, parce que le tome précédent était l'un de mes coups de coeur de 2023, et parce que j'apprécie tout particulièrement l'écriture piquante de l'auteur. En voilà plein de bonnes raisons de m'y plonger, la dernière étant la réception grâce à une Masse Critique Babelio (Merci !) !

Cette fois, Venturi et Montalvert font de nouveau face à un psychopathe tordu. Des petits morceaux cadavres par-ci, par-là, une personnalité a priori insaisissable, et, pour changer, Venturi est sur la sellette. de quoi donner le ton dès le départ, d'autant que l'auteur ouvre le bal sur une scène qui mettra en grave danger les plus cardiaques d'entre nous, avant de rembobiner l'histoire pour mieux nous laisser mariner ! le procédé a ceci d'efficace qu'il est hors de question de rester avec nos interrogations, alors la seule solution, c'est d'avancer dans la lecture ! En parallèle, on va suivre une jeune femme qui réemménage dans la maison de son enfance où, a priori, un drame a secoué sa famille. C'est un coin perdu, et la demoiselle a l'air un peu paumée. Elle est aussi un chouïa parano… ou pas, peut-être ? Dans les deux cas, elle nous fait flipper, elle aussi ! Très sincèrement, c'est très difficile d'en dire beaucoup plus sur l'histoire pour ne rien dévoiler. Je préfère vous laisser découvrir !

On arrive à la partie un peu compliquée de cette chronique, alors je vais arracher d'un coup le pansement, parce que franchement, ça va me faire très mal d'écrire ça ! Mais je n'ai pas été entièrement convaincue par l'intrigue… Pour ne rien dévoiler, j'ai eu l'impression que le trop était l'ennemi du bien. Bien entendu, c'est un sentiment bien personnel ! Et, au vu des retours tous plus convaincus les uns que les autres, j'aurais pu passer ce point sous silence, mais ce blog est d'abord et avant tout mon propre carnet de lecture, alors j'y livre en toute sincérité mes émotions de lecture !

Et des émotions, il y en a eu plein d'autres, très positives, celles-là ! L'enquête est dynamique et ne manque pas de rebondissements, comme l'auteur nous y a habitués. On ne s'ennuie pas une seconde !

Et du côté des personnages, des dialogues, tout est un véritable régal ! J'ai souri, ri, complètement adoré ! Car là réside la patte qui fait que, même un peu moins convaincue par le fil conducteur, je passe un excellent moment malgré tout, du début à la fin ! Depuis ma première lecture, j'ai constaté que Laipsker a ce « truc » dans son écriture qui me cueille à chaque fois, ces répliques hilarantes, ces échanges savoureux entre deux héros qui sont tellement différents et pourtant tellement complémentaires… et pourtant, ce ne sont pas des échanges creux ou vides de sens. Ceux qui aiment lire entre les lignes auront de la matière aussi 😉 ! Ajoutons cette capacité de m'accrocher à mes pages, avec aucune envie de les lâcher… alors oui, un petit bémol, cette fois… mais une lecture que j'ai malgré tout vraiment appréciée, me donnant déjà envie d'être à la prochaine !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..