Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon et Camille ainsi qu'Alexis Laipsker pour la dédicace. J'avoue que j'ai craqué pour cette couverture qui sort de l'ordinaire. le résumé m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je n'ai pas hésité un seul instant avant de faire la demande de lecture.

Ce roman est une pure merveille. Une merveille un peu dérangeante mais bon sang, elle vous remue dans tous les sens !

A mon goût, le point fort de ce roman est les personnages ! En effet, on se sent très proches d'eux. L'auteur parvient à les rendre crédibles et vrais. On s'identifie à eux très rapidement. Plusieurs personnages sont pour moi principaux. La commissaire Cannelle Pourson mais aussi le lieutenant Simon Vairne. Pas très loin dans la course, on peut aussi noter que le personnage du lieutenant Marion Masteraux est aussi très intéressant. Ces trois personnages vont se partager la narration du roman. le point personnage est, pour moi, le plus intéressant. En effet, on se retrouve avec tant de caractères, de psychologies différentes que cela vient un peu colorer l'intrigue qui reste assez sombre puisqu'il s'agit d'un meurtre.

Dès les premières pages du roman, on est dans le vif du sujet puisque l'on assiste au meurtre du prix Nobel de Chimie. Avec sa plume très visuelle, l'auteur nous met dans le bain très rapidement. On est propulsé, dès les premières pages, dans ce tourbillon d'indices et de pistes.

L'intrigue est rondement menée, franchement, je n'ai pas perdu de temps. le roman a été dévoré en une après-midi. La construction narrative est assez chouette. L'auteur partage la narration en trois points de vue. A chaque fois que le chapitre se termine, il nous glisse un peu plus de suspense. Sur le point d'avoir une information, le lecteur est renvoyé vers un autre narrateur. L'auteur prend le parti de partir de deux enquêtes bien distinctes : celle du commissaire Pourson, du lieutenant Vairne et du lieutenant Marion Masteraux : entre Strasbourg, Lyon et Aix, des liens se tissent. Ces trois enquêtes ne vont forcément ne faire qu'une. J'ai trouvé cela fort intelligent.

Le lecteur est surpris à de nombreuses reprises (enfin, cela a été mon cas). le roman ne souffre d'aucune longueur. J'ai eu l'impression d'avoir couru un sprint tout du long. En refermant le roman, je n'en pouvais plus, j'ai été prise dans cette spirale (et j'ai même lu en mangeant, pour la plus grande joie de ma mère) et je n'ai pas su m'arrêter.

On a des thématiques assez intéressantes et originales qui se dégagent du texte. Ainsi, avec le lieutenant Vairne, on va faire un petit saut dans le monde du poker et dans celui des probabilités. Je n'avais jamais rencontré cette thématique dans mes lectures, c'était donc assez novateur, frais et intéressant.

Ce roman est une vraie claque dans tous les sens du terme. Autant sur le fond que sur la forme. On se retrouve avec quelque chose d'innovant sublimé par une plume intense et incroyable. Je ne pense pas avoir besoin de vous parler de l'intrigue tant le résumé est clair et précis, cela serait vous gâcher une bonne partie de la lecture et donc du plaisir de découvrir l'intrigue cocotée par Alexis Laipsker.

Je ne connaissais pas la plume d'Alexis Laipsker mais je suis contente d'avoir croisé la route de cette plume pleine d'humour mais aussi de dynamisme, de fluidité et d'intérêt. Je relirai un roman de cet auteur sans aucun problème.

Je salue donc un roman sans faille qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Les fans de thriller et d'enquête haletante vont être gâtés.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..