Critique de pbrient

Et bien en voilà une belle découverte, je connaissais la bibliographie de cet auteur mais pas son écriture. Avec ce livre il nous propose un poker/thriller, rien que ça ! L'écriture est cohérente, rythmée, très visuelle et le titre bien choisi, mais ça vous ne le comprendrez qu'à la toute dernière phrase…Le tout finement arrosé d'une pointe d'humour : Probabilité que ce soit un coup de coeur égale à 50%. Et oui je me méfie toujours des prix, mentions et autres critiques dithyrambiques. Une fois le livre en main la couverture et la quatrième + 15%. Après les 30 premières pages + 15%. Vous suivez ? C'est sûr, ça va le faire. Mais pourquoi je parle de pourcentage moi aujourd'hui ? Et bien parce qu'un des personnages principaux enquête avec cette méthode. Et si je vous parlais un peu de l'intrigue : le meurtre barbare d'un scientifique à Strasbourg, une disparition d'un autre scientifique à Lyon, puis 3 autres dans la région d'Aix en Provence. 3 flics : Cannelle Pourson commissaire à Strasbourg en charge du meurtre. Simon Vairne, membre de la DGSI à Paris, en charge de la disparition à Lyon. Ancien joueur de poker professionnel, il en a gardé une certaine capacité à évaluer les gens ou les situations en observant et en procédant par élimination (d'où les pourcentages !) C'est lui qui doit trouver le lien qui unira ces deux enquêtes. Enfin Marion Mastereaux, lieutenant à la PJ d'Aix en Provence. Trois enquêtes parallèles qui finissent par se regrouper, Simon et Marion qui se rejoignent à Paris pour résoudre ce casse-tête. L'idée des statistiques est assez bonne, c'est le côté novateur et original du roman (+15%). Et le final, l'auteur nous sort une Quinte Flush Royale que je n'ai pas vu venir. Mais alors tout ça pour nous dire que c'est un coup de coeur, et bien non car le hic est une surabondance de détails qui fait que j'ai trouvé certaines longueurs, pas toujours utiles au bon déroulement de l'intrigue. Et puis l'éternel cliché de la flic qui doit faire ses preuves pour être intégrée, non par son physique mais pour ses compétences, c'est du plat réchauffé. Ça reste néanmoins un très bon moment de lecture et j'ai déjà « le mangeur d'Âmes » comme prochaine lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..